Culture
Panax ginseng : une racine française
Un ginseng français 100 % bio, tel est le défi que relève l'entreprise France Ginseng qui maîtrise toute la chaîne de production, de la graine au complément alimentaire.
La troisième récolte de ginseng français a tenu ses promesses. C’est dans le sud-ouest de la France que la racine médicinale est cultivée par France Ginseng, notamment à Seysses et à Rion-des-Landes. Un vrai défi en réalité. « Panax ginseng CA Meyer est récolté quand il a six ans d’âge. Cette année nous récoltons le millésime 2014 », explique le directeur général, Sylvain Latapie. Lavée, analysée, la racine subit d’autres transformations spécifiques en fonction du produit de santé souhaité, ce qui peut encore prendre un an, voire plus comme pour le ginseng rouge. C’est un cycle long, impliquant des investissements lourds. « Je suis convaincu qu’un produit efficace sur le plan thérapeutique, ça commence aux champs », argumente Sylvain Latapie.
Pour s’assurer de la qualité de sa matière première, l’entreprise a investi dans la recherche et développement, en étudiant notamment la teneur en gingenosides, les principes actifs du ginseng. « Nous sommes parvenus à comprendre comment le ginseng élabore ces molécules et les stocke. On s’est rendu compte qu’elles sont notamment dans les radicelles ainsi que dans l’épiderme de la racine et on a ainsi doublé la teneur en gingesosides. » Pour le spécialiste, c’est à l’âge de 6 ans que la racine sera la plus riche, car « ensuite elle va consommer ces principes actifs pour sa propre protection ». Les recherches ont aussi permis de mettre en évidence des actifs neuroprotecteurs et fortifiants pour la mémoire dans les feuilles de la plante.
Maîtrisant la chaîne de production, de la graine au complément alimentaire avec la marque Jardins d’Occitanie, l’entreprise défend une juste répartition de la valeur. « Le plus souvent l’agriculteur prend l’essentiel des risques, mais il est le plus faiblement rémunéré. En maîtrisant la chaîne, nous défendons des valeurs pour une filière plus équitable. » Et que la plante soit connue par son nom de Panax ginseng CA Meyer et que cessent les amalgames avec sa cousine américaine Panax quinquefolius.I. S.