Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des aires protégées pour limiter les pandémies

Sanglier

Les preuves scientifiques s’accumulent quant au lien entre augmentation des pandémies et déclin de la biodiversité lié aux activités humaines (déforestation, agriculture intensive, urbanisation). À moins de transformer l’exploitation des terres, les pandémies émergeront plus souvent, se propageront plus vite et tueront plus de personnes. C’est le constat du rapport du Giec de la biodiversité, l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), publié le 29 octobre. Pour prévenir ce risque, les experts ont évoqué la nécessité de conserver des aires protégées (refuge pour un certain nombre d’espèces) et des mesures qui réduiraient l’exploitation des régions à forte biodiversité. L’idée est de diminuer le contact faune-bétail-homme à l’origine des nouvelles maladies par la transmission de pathogènes.

Media Release: IPBES #PandemicsReport: Escaping the 'Era of Pandemics'

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité