Maladies intestinales
De la phytothérapie japonaise pour diminuer les colites
Une préparation à base de plantes issues de la phytothérapie japonaise a récemment montré des résultats intéressants sur la colite inflammatoire du côlon, une maladie chronique causant spasmes, ballonnements et diarrhées et dont la prévalence a doublé ces vingt dernières années. En administrant à des rats une préparation à base de gingembre, poivre et ginseng, une équipe de chercheurs japonais a réussi à réduire la gravité de la colite tout en augmentant l'activité des cellules immunitaires qui combattent naturellement les phénomènes inflammatoires dans le côlon.
Appelée « DKT » pour daikenchuto, cette préparation, parmi les 148 référencées par le « kampo », la phytothérapie traditionnelle japonaise, est couramment prescrite pour prévenir et traiter les maladies gastro-intestinales. Elle a ici démontré son efficacité sur la colite en restaurant des niveaux normaux d'une partie des bactéries qui faisaient défaut aux souris atteintes par ce problème.
« A Japanese Herbal Formula, Daikenchuto, Alleviates Experimental Colitis by Reshaping Microbial Profiles and Enhancing Group 3 Innate Lymphoid Cells », Frontiers in Immunology, juin 2022.