Botanique
Un inventaire végétal planétaire
Pour la première fois, nous avons une idée de la biodiversité végétale de toute la planète grâce à deux nouvelles cartographies. Dans la première étude, 250 scientifiques issus de 50 pays, dont le Cirad en France, ont mis en commun leurs relevés de végétation analysant 55 millions d'arbres dans la quasi-totalité des forêts du monde. Sans surprise, les forêts proches de l'Équateur sont les plus diversifiées avec 98 espèces d'arbres différentes à l'hectare, et plus de 200 en Amazonie.
Plus on s'en éloigne, plus cette diversité chute, tombant à quatre espèces par hectare dans les zones situées sur le parallèle passant par les pointes du Chili et de l'Argentine ou traversant le nord de la France, la Belgique, l'Angleterre, l'Allemagne, la Pologne, la Russie, le Canada… Selon les chercheurs, la nature du sol et les activités humaines impactent autant la diversité végétale que les températures et les précipitations.
Enfin, saviez-vous que des micro-parcelles inférieures à 1 000 m2 en Sibérie ou dans les pays alpins recèlent autant de biodiversité végétale qu'en Amazonie ? Cette cartographie à toute petite échelle permettrait une meilleure conservation de la flore et un positionnement plus fin, par exemple, des réserves naturelles.
Dans Nature Ecology & Evolution, août 2022, et dans Nature Communications, septembre 2022.