Paradoxe
Cholestérol, glycémie : Les bienfaits du miel mono floral
© ValentynVolkov
De nouvelles recherches le confirment : Même si c'est « surprenant », le miel brut, bien que contenant environ 80 % de sucre, est associé à une réduction du taux de glycémie à jeun et du mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol. En compilant les données de dix-huit essais cliniques de haut niveau de preuve ayant enrôlé plus de 1 100 participants, des chercheurs de l'université de Toronto, au Canada, ont constaté que si le miel industriel transformé « perd clairement bon nombre de ses effets santé », les miels bruts, et particulièrement les monofloraux comme celui de robinier (faux acacia, Robinia pseudoacacia) et de trèfle (Trifolium repens) ont « systématiquement » des effets neutres ou bénéfiques, certainement dus à leur composition complexe incluant de nombreux composés bioactifs.
Pour constater ces effets, la consommation moyenne était de deux cuillerées à soupe par jour sur une tartine ou dans un yaourt plutôt que dans un thé (le miel étant alors chauffé). Attention toutefois, ces bénéfices ne surviennent que dans le cadre d'habitudes alimentaires saines où les sucres ajoutés (comme le miel) n'excèdent pas 10 % ou moins des calories quotidiennes. Pour ces chercheurs, le miel brut ne devrait donc pas être mis dans le même panier que les autres sucres libres ou ajoutés.
« Effect of honey on cardiometabolic risk factors: a systematic review and meta-analysis », Nutrition Reviews, novembre 2022.