Décryptage
Comment l'angélique agit contre la polyarthrite
Les racines d'angélique (Angelicae pubescentis) sont traditionnellement utilisées en médecine chinoise contre l'arthrite et la polyarthrite rhumatoïde, mais leurs mécanismes d'action restent assez mystérieux. Une équipe de chercheurs de l'université d'Harbin, en Chine, a pu observer grâce à des expérimentations in vitro compilées aux bases de données pharmacologiques, l'action de huit actifs principaux de l'angélique sur 42 gènes pathogènes liés à la polyarthrite rhumatoïde.
Résultat : l'angélique semble agir sur un mécanisme permettant d'inhiber l'angiogenèse. Ce phénomène corporel normal qui favorise la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins est connu pour jouer un rôle prépondérant dans la croissance des tumeurs. En cas de polyarthrite, l'angiogenèse fait de même en accélérant les réactions inflammatoires et la destruction des cartilages et des os. Un processus que l'angélique permet donc d'inhiber.
« Computation and molecular pharmacology to trace the anti-rheumatoid activity of Angelicae Pubescentis Radix », BMC Complementary Medicine and Therapies, Novembre 2022.
« Angiogenèse : mécanismes généraux et implications au cours de la polyarthrite rhumatoïde », Revue du Rhumatisme, octobre 2020.