Antioxydants
Deux super flavonoïdes contre le Covid
La pandémie de Covid-19 a fourni l'occasion d'étudier les composants alimentaires capables de traiter les infections virales. Deux flavonoïdes apparaissent très prometteurs : l'épigallocatéchine 3-gallate, que l'on trouve dans le thé vert, et la myricétine, généralement issue du thé de vigne (Ampelopsis grossedentata). Le premier atténue la fibrose pulmonaire et la tempête de cytokines déclenchée par le SRAS-CoV-2 et diminue la gravité des symptômes liés au variant Omicron chez les patients âgés ainsi que les marqueurs d'inflammation chez des patients positifs.
Efficace sur la sphère ORL, ce flavonoïde pourrait être isolé dans un spray thérapeutique pour la gorge. La myricétine, qui existe déjà en complément alimentaire, améliore l'immunité, la fibrose pulmonaire, aide à protéger le foie et inhibe efficacement la réplication du SRAS-CoV-2.
Son seul défaut est sa faible biodisponibilité s'il est pris par voie orale. Si des essais cliniques doivent être menés pour développer des médicaments, les scientifiques expliquent qu'ils pourraient, dès maintenant, améliorer la lutte contre le virus via l'apport alimentaire.
« The Therapeutic Potential of Natural Dietary Flavonoids against SARS-CoV-2 Infection », Nutrients, 2023.