Nutrition et changement climatique
Des laits végétaux toujours plus sains et écolos
Comparés aux laits animaux, les laits végétaux réduisent considérablement nos émissions de gaz à effet de serre. Des scientifiques travaillent à diminuer encore leur impact carbone, par exemple en envisageant de produire des laits végétaux à partir de noyaux de cerises, d'abricots ou de prunes. D'autres cherchent à maximiser leurs effets sur notre santé en améliorant les procédés de fabrication.
L'avoine, par exemple, aide à réduire le cholestérol et améliore notre immunité mais sa teneur en acide phytique doit être soigneusement évaluée car elle peut diminuer l'absorption de certaines vitamines et minéraux.
Les noix de macadamia, elles, offrent des polyphénols plus ou moins puissants et biodisponibles selon la façon dont elles sont torréfiées. Enfin, les diabétiques ont tout intérêt à favoriser les laits végétaux faibles en glucides comme ceux de soja, d'amande et de chanvre, et à éviter ceux qui sont riches en glucides, comme les laits d'épeautre, de riz ou d'avoine (les boissons à la noix de coco et aux noix de cajou se situant entre les deux). À chaque lait végétal son intérêt nutritionnel.
« Insights and Perspectives on Plant-Based Beverages », Plants, septembre 2023.