Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les citadins digèrent de moins en moins facilement les végétaux

Les citadins digèrent de moins en moins facilement les végétaux
Les citadins digèrent de moins en moins facilement les végétaux

L'alimentation moderne ultra-transformée raréfie certaines bactéries de nos intestins, ce qui complique la digestion des végétaux. Un phénomène particulièrement observé chez les citadins des pays industrialisés. Ces bactéries ont pour caractéristique de « manger » la cellulose, principal composant des fibres végétales. Après avoir analysé 100 000 échantillons, dont certains très anciens, les chercheurs ont découvert que 40 % des vieux échantillons présentent des traces de cette bactérie, contre 5 % de ceux issus de la population des pays industrialisés, et 20 % au sein de certaines populations rurales actuelles qui se comportent un peu comme des « chasseurs-cueilleurs ».

Des différences que les chercheurs attribuent aux quantités de fibres consommées (respectivement 100 g, 15 g et 8 g par jour pour ces trois types de populations). Rappelons que les fibres limitent l'obésité, l'asthme, les allergies et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Il est possible d'enrichir notre flore intestinale par des approches alimentaires et des probiotiques spécifiques (kéfir, légumes lactofermentés, yaourt ou miso).

« Cryptic diversity of cellulose-degrading gut bacteria in industrialized humans », Science, 15 mars 2024.

 

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité