Leucémie
Leucémie : des plantes vénéneuses, mais généreuses !
Le Centre de recherche pour la médecine moléculaire de l'Académie autrichienne des sciences nous apporte une bonne nouvelle : une molécule inspirée de plantes s'avère, in vitro, très prometteuse pour lutter contre les leucémies. Cette molécule de synthèse, reproduite en laboratoire sous le nom d'orpinolide, s'inspire des whitanolides, une substance toxique sécrétée par certaines plantes de la famille des solanacées comme la belladone (Atropa belladonna) ou le brugmansia trompette des anges (Brugmansia spp.)
En laboratoire, elle tue de façon sélective les cellules tumorales tout en affectant au minimum les cellules sanguines non malignes. Cette molécule tape en réalité sur le talon d'Achille de la leucémie en venant perturber l'apport en graisse des cellules tumorales, ce qui les affaiblit grandement. L'élucidation de ce mécanisme d'action pourrait servir de point de départ au développement de nouveaux médicaments contre cette forme de cancer du sang. Une nouvelle preuve de la source d'inspiration que représentent les substances naturelles pour créer de nouveaux médicaments.
« Orpinolide disrupts a leukemic dependency on cholesterol transport by inhibiting OSBP », Nature Chemical Biology, 21 juin 2024.