Semences
Percer les mystères du microbiote végétal
Comme nous, les plantes possèdent un microbiote composé de bactéries, virus, champignons non pathogènes, vivant à la surface de leurs feuilles, racines et graines. Mais d'où vient ce microbiote, présent dès le stade de la graine végétale ? Quelle part est transmise par la plante mère et /ou par l'environnement ? Autant de questions qui passionnent la chercheuse Marie Simonin, spécialiste du microbiote des graines à l'université d'Angers.
Pour mieux y répondre, la scientifique démarre avec son équipe en septembre le projet Inherseed : 50 espèces de plantes cultivées et ornementales annuelles (carottes, haricots, pétunias, blé…) seront observées durant un an dans une serre high-tech. Les caractéristiques de leurs microbiotes seront analysées à toutes les étapes de croissance de la plante, depuis la graine jusqu'au moment où la plante se reproduit.
Les chercheurs espèrent ainsi comprendre si le microbiote se transmet de génération en génération et de quelle manière ses micro-organismes jouent un rôle clé dans la santé de la plante. Cette étude pourrait remettre en question le bien-fondé de la politique de stérilisation des semences, menée pour des raisons sanitaires, mais qui pourrait finalement s'avérer contre-productive…