Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les plantes infirmières du désert

Les plantes infirmières du désert (Artemisia tridentata)
Les plantes infirmières du désert (Artemisia tridentata)

Les zones arides représentent 40 % de la surface terrestre et hébergent un tiers des habitants de la planète. Or, avec le surpâturage et le réchauffement climatique, elles sont victimes de sécheresses de plus en plus graves et répétées. Heureusement, les végétaux s'adaptent. Des chercheurs viennent même de découvrir l'existence de communautés végétales « facilitatrices » qui soutiennent la croissance et la survie des autres plantes et leur permettent de prospérer en protégeant les plus faibles et en favorisant une meilleure répartition de l'eau entre elles.

Parmi ces plantes alliées de la biodiversité (appelées nurses en anglais, soit « infirmières ») se trouvent notamment l'armoise blanche (Artemisia herba-alba) et l'armoise dentelée (Artemisia tridentata), visibles notamment dans le sud-est de l'Espagne où l'étude a été réalisée.

« Des plantes facilitatrices participent au maintien de la biodiversité en cas de sécheresse sévère », Inee.cnrs.fr, 4 juin 2024.

« Species diversity promotes facilitation under stressful conditions », Oikos, avril 2024.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité