Futuriste
Des robots-algues contre le cancer du poumon ?
© (c) Ami Images / Science Source
Le cancer du poumon est souvent difficile à traiter car la chimiothérapie ne cible pas directement les poumons et ne s'y accumule pas en concentration suffisante. Des chercheurs nord-américains proposent de remédier à ce problème grâce à des nanorobots mi-algues mi-globules rouges, capables d'administrer la chimiothérapie jusqu'aux tumeurs situées au plus profond des poumons. Les microalgues vertes utilisées (Chlamydomonas reinhardtii) sont capables de « nager » dans le corps comme des spermatozoïdes, grâce à leurs microflagelles.
Les scientifiques ont injecté dans ces algues des microrobots en polymères rigides puis les ont administrés à des souris. Le médicament a minimisé les effets secondaires sur les autres organes et les souris traitées ont connu une augmentation d'environ 40 % de leur durée de vie. Leurs cellules immunitaires auraient ensuite « complètement éliminé du corps » les microrobots. Un nouveau pan de la recherche contre le cancer s'ouvre, alliant technologie et végétal.
« Microrobots made of algae carry chemo directly to lung tumors, improving cancer treatment », TheConversation.com, 12 juin 2024.