Alimentation
Sorgho, une céréale d'avenir ?
Sur le thème « quels aliments durables développer pour combattre les maladies comme le diabète ou la sensibilité au gluten ? », des chercheurs de l'université d'Hokkaido et de l'université de Sydney ont mis en avant les propriétés du sorgho. Leur étude fait état de ses remarquables bienfaits pour la santé. L'équipe a notamment identifié des lipides uniques (appelés FAHFA) intéressants pour avoir des propriétés antidiabétiques et anti-inflammatoires.
« Grâce à ses propriétés sans gluten et à sa richesse en acides gras essentiels, le sorgho offre une solution aux carences nutritionnelles, en particulier pour les personnes sensibles au gluten ou celles qui recherchent des interventions diététiques naturelles pour les problèmes de santé chroniques ainsi que les maladies métaboliques liées au mode de vie », explique Siddabasave Gowda, professeur associé à la faculté des sciences de la santé et à l'École supérieure des ressources alimentaires mondiales de l'université d'Hokkaido, qui a dirigé l'étude.
Culture vivrière en Afrique et en Asie, le sorgho commence à être cultivé dans le sud-ouest et le sud-est de la France grâce à des variétés adaptées au climat plus tempéré.