Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le pois a le goût du risque

Pois

Des chercheurs anglais et israéliens ont mené une expérience originale en montrant que certaines plantes savaient « prendre des risques », et ce de façon rationnelle. Pour cela, ils ont planté des pois à cheval sur deux pots. Ils ont d’abord observé que les plantes développaient plus de racines dans le pot le plus riche en nutriments. Puis ils ont à nouveau réparti les plantes sur deux pots. Mais tandis que dans le premier, la concentration en engrais était stable, elle était variable dans l’autre. Ils ont alors constaté que, si la concentration du premier pot n’était pas suffisante, les pois avaient tendance à « parier » sur le pot à quantité de nutriments variable. En revanche, si le premier fournissait suffisamment de nutriments, les pois n’allaient pas « tenter l’aventure » en développant leurs racines dans le second. Ce comportement tout à fait rationnel fait sens pour nous, humains : si nous ne disposons pas de suffisamment de ressources pour vivre à un endroit, nous préfèrerons émigrer, même si l’avenir est incertain.
Publié dans Current Biology, juin 2016.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité