Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les herboristeries encore dans le collimateur

justice

Jean-Pierre Raveneau, de la célèbre herboristerie de la place de Clichy (Paris 8e), a été condamné le 17 février dernier pour « exercice illégal de la pharmacie en récidive ». Il écope d’une lourde peine, un an de prison avec sursis, tandis que sa société Pharma Concept devra s’acquitter d’une amende de 50 000 €. Il paye ainsi lourdement la pratique d’une herboristerie non officielle, c’est-à-dire en dehors du monopole pharmaceutique. Bien que pharmacien de formation,  il n’est pas inscrit à l’Ordre. Une affaire qui, une fois de plus, place les herboristes dans la tourmente.  Thierry Thévenin, le porte parole du syndicat Simples, qui regroupe des producteurs de médicinales, déplore qu’ainsi l’herboriste fasse figure d’escroc. Hasard du calendrier, Synaplante, syndicat regroupant des herboristeries, vient d’être mis sur les rails : « Nous souhaitons donner un cadre à cette profession. Par exemple, nos membres devront s’engager à respecter un code de conduite », confie son président Michel Pierre, de l’herboristerie du Palais-Royal. Pour ces professionnels régulièrement inquiétés par la justice, la solution consiste aujourd’hui à fédérer leurs forces.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité