Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une rentrée plus verte en grande forme ! (4/4)

Septembre est la période propice aux nouvelles résolutions que chacun se fixe pour sa santé,  et au questionnement sur ses pratiques à améliorer en faveur de l'écologie. Mais il n'est pas  toujours facile de définir des objectifs réalistes, en accord avec sa typologie et ses valeurs, pour  tenir sur la durée. Voici quelques pistes pour vous aider à aborder une rentrée holistique !

Des bourgeons d'églantier pour préparer l'hiver
Des bourgeons d'églantier pour préparer l'hiver

En forme sur la durée

Ancrer des habitudes demande d'opérer un changement profond dans sa manière de consommer, de préserver le monde vivant, à commencer par notre propre santé. Alors que la rentrée débute et que l'automne se profile, faites le choix d'un mode de vie durable. Et cela passe avant tout par le maintien du corps en bonne santé. En naturopathie, la prévention et le soin quotidien accordé à l'hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil, émotions, spiritualité) sont de mise. Vous avez du mal à vous tenir à une activité physique chaque semaine ? Passez un contrat avec vous-même en vous planifiant un rituel sportif hebdomadaire. Soyez réaliste, inutile de programmer trois séances intenses par semaine si vous n'avez ni temps ni énergie à y consacrer. Une marche matinale en forêt, une salutation au soleil (yoga) chaque soir, cinq respirations conscientes dans les transports suffisent pour se lancer. Au bout d'un mois, réalisez un bilan de votre motivation, et faites évoluer votre pratique.

Préparer son immunité avec des plantes locales

Second point, l'hygiène alimentaire. Avant toute chose, prenez l'habitude d'acheter des ingrédients qui vous procurent du plaisir. Il vous sera alors plus aisé de cuisiner chaque jour et de manger en conscience, et pour être un consommateur impliqué et attentif à l'avenir du système alimentaire, faites vos courses au marché, dans les magasins coopératifs ou chez un petit producteur. En vous inscrivant à l'Amap du quartier sur réseau-amap.org vous êtes sûr de vous engager sur l'année et de manger régulièrement des légumes. Courant septembre, lorsque les températures commencent à baisser, Anne Canton, naturopathe à Biarritz et conseillère pour la marque de compléments alimentaires Biophenix conseille d'ajouter des super-aliments sur les plats : « Des paillettes de spiruline, des graines germées, et du pollen frais sur les salades, compotes ou yaourt pour préparer le corps à la saison hivernale. » Une alimentation saine, à laquelle on peut additionner des compléments alimentaires.

Trois plantes pour garder la forme en automne

Pour se préparer aux pertes de luminosité, aux variations de températures et au froid à venir, voici trois plantes revigorantes pour résister durablement (même en hiver) aux virus et autres pathogènes, et garder le moral !

  • L'argousier : Prenez-le sous forme de jus, à raison de deux à quatre cuillères à café par jour durant trois semaines pour stimuler vos défenses immunitaires.
  • La lavande : Pour tomber facilement dans les bras de Morphée et garder la forme, glissez un petit sachet de lavande séchée dans votre taie d'oreiller.
  • L'églantier : Pour chasser la fatigue, utilisez du macérat glycériné de bourgeons d'églantier (Rosa canina) le matin, 1 goutte par kilo de poids, durant trois semaines.

Selon Christian Latgé, responsable des actifs et compléments alimentaires à l'Institut de recherche Pierre Fabre/Naturactive : « Fin septembre est le bon moment pour démarrer une cure de trois mois d'extrait de sureau (Sambucus nigra) afin de stimuler le système immunitaire et se préparer à l'agression de virus hivernaux ». Un conseil pour tenir une cure sur plusieurs mois (surtout si vous avez du mal à suivre des traitements longs) : favorisez la prise d'une seule plante à la fois, plutôt que de multiplier les compléments. Vous risquez moins d'oublier de prendre votre gélule, ou de vous lasser d'avaler un grand nombre de comprimés chaque jour. L'expert conseille en complément la prise de probiotiques « en veillant à ce qu'il y ait au minimum 10,8 milliards de souches bactériennes indiquées sur l'étiquette pour une réelle efficacité ». Là encore, dans une logique de santé écoresponsable, misez tant que possible sur des plantes locales et non menacées. « Pourquoi se complémenter en vitamine C à base d'acérola d'Amérique du Sud alors que l'on en trouve issue de plantes françaises telles que le cassis, le citron et le cynorrhodon ? Sans oublier l'alimentation via les agrumes, les poivrons, ou le persil », explique Anne Canton. De même, les plantes adaptogènes tonifiantes d'origines lointaines telles que l'ashwagandha, l'astragale ou l'éleuthérocoque sont souvent conseillées lors des changements saisonniers, mais sachez que certaines, comme le ginseng, sont désormais cultivées en France. Par ailleurs, des plantes de chez nous comme le romarin, l'ortie ou encore les produits de la ruche sont aussi très efficaces pour consolider le corps au moment des baisses de températures.

Cueillette de rentrée / La noisette sauvage

C'est lorsque leur collerette de bractées vert clair sèche et que leur coque prend une couleur d'un joli brun qu'il est temps de les récolter. Faites-en provision pour l'hiver ! Une fois débarrassées de leur enveloppe desséchée, les noisettes dans leurs coques se conservent plusieurs mois à l'air libre, dans un panier. Vous les consommerez au fil de l'automne, et bénéficierez de leurs vitamines B et E, de magnésium, d'oligoéléments et de fibres. De tous les oléagineux, la noisette est la plus riche en protides et en lipides ! À consommer tel quel, réduite en poudre, ou légèrement grillées au four !

Compléments alimentaires et semis éthiques

Pour choisir vos compléments à base de plantes issues de productions locales, biologiques et vendues en circuit court, ne vous laissez pas séduire par le packaging et recherchez plutôt les labels sur l'étiquette. Nature et progrès, Bio cohérence, UEBT (Union for ethical biotrade), Fairwild garantissent un respect de la biodiversité et des ressources disponibles. L'écologie peut s'étendre jusque dans votre maison et votre jardin. « Les saisons froides sont souvent négligées alors qu'elles sont utiles pour ­anticiper les saisons chaudes » explique Julie Bernier dans son ouvrage Permaculture, le manuel pour un jardin vivant et productif, aux éditions Solar. Septembre est, en effet, idéal pour utiliser des engrais verts « afin de régénérer les sols et de les rendre fertiles durablement » précise l'auteure. Semez à la volée de la luzerne, du seigle et de l'avoine pour limiter l'érosion du sol. La moutarde et le radis fourrager dégagent des composés soufrés pour contrer les maladies et les ravageurs. Par ailleurs, si vous prévoyez de semer des graines cette année, préférez des semences paysannes reproductibles hors listes, libres de droits qui favorisent la biodiversité.

Je fais mes provisions dans la nature

Lors de vos balades automnales, profitez-en pour faire vos provisions pour les mois à venir.

• Ramassez des pommes de pin. Lorsque la température augmentera, cela entraînera l'écartement des écailles qui libérera ainsi les graines, dites pignons, parfaits pour vos salades !

• Cueillez des feuilles d'ortie puis faites-les sécher pour vos tisanes.

•  Récupérez les graines de vos potimarrons, lavez-les puis laissez-les sécher. Vous n'aurez qu'à les semer à nouveau au printemps prochain au jardin.

• Ramassez des feuilles de vignes pour cuisiner des dolmas (lire p. 51), ou optez pour les feuilles de vignes rouges (Vitis vinifera var. tinctoria) à faire macérer dans une huile cet hiver. À utiliser l'été prochain en cas de problèmes circulatoires.

Quant aux résolutions vertes à la maison, pensez sobriété. Une peinture claire sur les murs pour capter la lumière naturelle et limiter l'éclairage, un bon plaid contre un degré de chauffage, des sacs en tissu pour les courses… Vous pouvez équiper vos robinets et pommeau de douche d'économiseurs d'eau et diviser de 50 % votre consommation. Autre idée simple, laissez une petite bassine dans le fond de l'évier pour récupérer l'eau de lavage des légumes. Quand on sait que 40 % de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d'eau d'ici à 2050 (source OCDE), chaque geste quotidien compte.

Je fais germer mes graines

En germant, les graines se transforment en aliments d'une richesse énergétique extraordinaire. Elles sont gorgées de protéines, fer, magnésium, fibres… La germination maison permet de tirer profit à moindres frais !

En pratique :

  1. Après avoir versé les graines dans un bocal et recouvertes d'eau, laissez-les germer (quatre jours pour des graines d'alfalfa et pois chiche, trois jours pour les graines d'avoine, fenugrec, millet, radis et deux jours pour des graines de tournesol).
     
  2. Rincez le bocal et fermez-le à l'aide d'une gaze et d'un élastique, puis placez-le à l'envers pour l'égoutter.
     
  3. Répétez l'opération deux fois par jour, et une fois les graines germées, vous pouvez les déguster !

Je replante mes fruits, légumes et herbes

La durée de vie de certains fruits, légumes et herbes est bien plus longue que ce que l'on pense. On peut en effet replanter des légumes que l'on a consommés, et se créer un vrai petit potager ! Voici quelques exemples à suivre.

  • La laitue : Coupez le cœur de la laitue en gardant 5 cm environ. Placez-le dans un fond d'eau pendant 5 à 7 jours, puis plantez-le dans la terre.
     
  • Céleri branche : Coupez la base du céleri sur 5 cm, placez-le dans un fond d'eau pendant 5 à 7 jours, puis plantez-le.
     
  • Ail : Plantez le caïeu germé dans la terre (le germe vers le haut), recouvrez de terre, gardez humide.

À lire

• 50 exercices de naturopathie, par Angélique Preux, éditions Eyrolles

• Vivre la nature en ville, par Charlène Gruet, éditions Ulmer

• Mincir grâce à la naturopathie, par Joëlle Pierrard, éditions Eyrolles

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité