3 tisanes pour bien démarrer l’année
Après le marathon culinaire de fin d’année, il est temps d’aider son corps à éliminer les excès et à se reminéraliser. Thérapeutiques, goûteuses et réconfortantes, les tisanes répondent à l’appel grâce à leurs vertus détoxifiantes, digestives et anti-fatigue. Voici trois recettes d’infusions pour entamer 2024 en bonne forme !
Chaque année, le mois de janvier rime avec fatigue, digestion difficile et vulnérabilité face aux microbes qui traînent dans l’air. Pourtant, c’est aussi une période propice aux bonnes résolutions, aux nouvelles intentions et aux challenges, qu’ils soient écologiques, sportifs, professionnels ou en lien avec l’hygiène de vie quotidienne. Durant cette période, il est donc important de chouchouter l’organisme, afin que ce dernier se débarrasse des déchets accumulés durant la fin d’année et soit enclin à relever de nouveaux défis.
Parmi les outils thérapeutiques à notre portée, les tisanes représentent une solution naturelle pertinente pour accompagner une remise en forme, à titre préventif comme curatif. En contact avec l’eau chaude, les plantes médicinales libèrent en effet une large palette de principes actifs qui contribuent, entre autres choses, à soulager des maux digestifs, à favoriser le drainage par les voies urinaires ou à apporter un effet « coup de fouet » à l’organisme fatigué. Tisanes de romarin, de menthe, de gingembre, de mauve… En synergie, les propriétés de ces végétaux ainsi que leurs saveurs se complètent, s'équilibrent et offrent, par la même occasion, un moment doux et réconfortant.
Tisane détox postfêtes
Sensation de trop-plein et de fatigue, prise de poids, douleurs digestives et haleine chargée sont les symptômes courants qui succèdent aux copieux repas de fêtes de fin d’année. Afin de favoriser l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme par les principaux émonctoires, cette recette de tisane fait la part belle à plusieurs plantes médicinales. Les feuilles de romarin et les graines de chardon-Marie déchargent le foie en stimulant l’activité hépatique, tandis que les graines de fenouil antispasmodiques et le citron assainissant participent à la réduction des ballonnements et des douleurs intestinales. Afin que la détoxification soit efficace, les queues de cerise, l’aubier de tilleul et le pissenlit sont ajoutés à la recette pour leur action diurétique et dépurative via la voie urinaire. Quant à son goût, si le pissenlit ou l’aubier de tilleul riment avec amertume, le romarin, le fenouil et le citron équilibrent les saveurs de ce breuvage par des notes fraîches d’agrume, de résine et d’anis.
Comment la préparer ?
- Ingrédients : 3 graines de fenouil, 8 queues de cerise, 3 cuillères à soupe d’aubier de tilleul, 4 cuillères à café de feuilles de romarin, 2,5 cuillères à café de graines de chardon-Marie, 6 cuillères à café de racines de pissenlit, une tranche de citron, 1 litre d’eau.
- Méthode : mélanger les ingrédients et verser l’eau bouillante dessus. Couvrir, laisser infuser 20 minutes. Filtrer.
- Indications : consommer 3 à 4 tasses par jour pour apaiser les troubles digestifs, stimuler l’activité hépatique et détoxifier l’organisme. Cette tisane est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs).
Par la rédaction de Plantes & Santé.
Infusion pour une bonne digestion
Si vous souffrez de brûlures d’estomac, de ballonnements ou de problèmes de transit depuis les repas du réveillon, certains végétaux se montrent utiles pour réactiver la digestion en bonne et due forme. La réglisse, par exemple, en plus d’avoir une saveur sucrée appréciable, est antispasmodique et possède des saponosides, comme la glycyrrhizine, qui augmentent la sécrétion de mucus gastrique, diluant ainsi le contenu acide de l’estomac. La mélisse et l’achillée millefeuille, également antispasmodiques, détoxifient en douceur les intestins tandis que la menthe, tonifiante grâce à ses composés phénoliques, stimule la sécrétion des sucs digestifs, combat l'aérophagie et calme les inflammations intestinales douloureuses. Enfin, la douce mauve contient des mucilages et des polysaccharides qui vont gonfler au contact de l’eau en générant une texture capable de tapisser la muqueuse intestinale altérée et d’augmenter le volume des selles, améliorant ainsi le transit sans irriter l’intestin. Une boisson chaude dans laquelle ressortent les notes fraîches de menthe et de mélisse, et la saveur gourmande de la réglisse.
Comment la préparer ?
- Ingrédients pour 100 g de tisane : 20 g d'achillée millefeuille, 20 g de réglisse, 20 g de menthe, 20 g de mélisse, 20 g de mauve.
- Méthode : mettre une cuillère à café du mélange dans une tasse d'eau bouillante. Couvrir. Laisser infuser 10 minutes.
- Indications : boire 3 tasses par jour, une après chaque repas, durant 12 jours. Cette tisane ne convient pas aux personnes souffrant d'hypertension en raison de la présence de réglisse.
Par Louis Herboristerie.
Tisane anti-fatigue !
La fin des vacances et le retour au travail début janvier, au cœur de l’hiver, est souvent une période éreintante pour l’organisme. Difficultés à se réveiller le matin, à se concentrer durant la journée, sensation d’être à fleur de peau… Afin d’éviter qu’un état de fatigue important ne s’installe et laisse la place à divers virus et bactéries qui traînent dans l’air, l’hygiène de vie est primordiale. On peut par exemple tenter de se coucher une heure plus tôt le soir, veiller à avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines et minéraux, se supplémenter en vitamine D ou faire une cure de magnésium. En plus de ces bonnes pratiques, la consommation régulière d’une tisane à base de plantes reminéralisantes peut contribuer à tonifier votre organisme. Dans cette recette, l’ortie piquante et l’alfalfa apportent de nombreux minéraux, tels que le fer et le calcium, des oligoéléments, de la silice. Le gingembre frais, par sa teneur en gingérols (des actifs antioxydants), apporte un léger goût piquant et exerce une action « coup de fouet » énergisante sur l'organisme. Enfin, les propriétés adaptogènes de l'éleuthérocoque ont fait l'objet d'une trentaine d'études cliniques qui semblent confirmer un effet positif de la plante sur la fatigue liée au stress. En voilà un cocktail végétal stimulant !
Comment la préparer ?
- Ingrédients pour 100 g de tisane : 40 g de feuilles d’ortie piquante, 30 g de racine d’éleuthérocoque, 30 g de feuilles de luzerne ou alfalfa, 2 rondelles de gingembre frais épluché.
- Méthode : faire bouillir 2 cuillères à soupe du mélange de plantes sèches dans 50 cl d’eau pendant 3 minutes, puis ajouter les rondelles de gingembre et laisser infuser 10 minutes. Filtrer.
- Indications : boire avant 15 heures pour ne pas perturber le sommeil, pendant 3 semaines, puis recommencer un cycle si besoin après une semaine de pause. Cette tisane est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante en raison de l’action « œstrogène like » de l’éleuthérocoque et de l’alfalfa.
Par Caroline Gayet, diététicienne, phytothérapeute et propriétaire de l'herboristerie Phyt & Sens.