Le genévrier contre les rhumatismes
On raconte que le grand Hippocrate aurait combattu la peste à Athènes grâce au genévrier. Ce petit arbuste qui peut dépasser 5 mètres se distingue par des aiguilles à large bande blanche et par des fruits relativements petits. Le genévrier est un symbole de protection, de secours et de certitude.
La tradition populaire indique que les feuilles épineuses de génévrier éloignent les esprits porteurs de maladies et les sorcières. On prête donc à ses petits fruits des vertus médicinales en cascade.
- La baie de genévrier s’utilise pour ses vertus toniques, carminatives et stomachiques dans les troubles gastriques légers (dyspepsie, renvois, ballonnements, aigreurs d’estomac…) ainsi que dans le manque d’appétit (anorexie).
- Elle facilite la digestion des mets lourds, notamment des plats gras, du chou et des légumineuses, et rafraîchit l’haleine.
- Diurétique et antiseptique urinaire, on l’utilise dans les affections bénignes des voies urinaires (hydropisie, calculs, gravelle, inflammation de la vessie) et en cas d’oedèmes dus à une insuffisance cardiaque.
- Par son action dépurative (aide à éliminer l’excès d’acide urique) et antalgique, la baie de genévrier et son huile essentielle agissent contre les rhumatismes, l’arthrite, la goutte chronique, la polyarthrite et l’arthrose.
- Expectorante et antiseptique bronchique, elle est aussi utilisée en sirop comme traitement complémentaire en cas de rhume et d’infection bronchopulmonaire avec l’avantage d’apporter une action tonique aux convalescents et aux enfants fragiles.
- Emménagogue, la baie de genévrier est indiquée en cas de règles peu abondantes ou douloureuses et pour faciliter l’accouchement (stimulant utérin).
- Enfin, la baie de genévrier et son HE peuvent être utiles en cas de diabète. Des études ont permis d’observer son action sur le taux de glucose sanguin.
Remède maison contre l'arthrite
Pour soigner l’arthrite et les maladies rhumatismales, la cure de baies de genévrier est à l’automne ce que la cure de pissenlit est au printemps. Cette double cure favorise la souplesse du système locomoteur et est efficace à condition de la poursuivre d’année en année.
- Cure de baies
Laisser infuser 10 minutes de 10 à 15 g de baies concassées dans 1 litre d’eau bouillante. Boire 3 tasses par jour.
Poursuivre pendant 3 semaines et renouveler si nécessaire après interruption d’une semaine.
NB : on peut aussi moudre 45 belles baies (5g) par jour afin de les incorporer aux repas ou à l’eau.
- Bain aux baies
Mélanger 3 cuillères à soupe de baies dans un 1 l d'eau. Faire bouillir 10 minutes, laisser infuser 10 minutes. Filtrer, verser dans l'eau du bain.