Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Respirez, c’est le printemps

Respirer pour nettoyer ses poumons

La respiration est une fonction vitale dont on néglige trop souvent l’importance. Inspirer et expirer en conscience et par le ventre est essentiel, aussi bien pour notre équilibre émotionnel que physique. Posture, tonus musculaire et souplesse s’en trouve améliorés, l'énergie est renouvelée et l’on évacue également les tensions. Alors qu’aujourd'hui, globalement, la qualité de l’air se dégrade, accordons une attention toute particulière au fait de nous oxygéner. Le printemps est là, c’est le moment de respirer au grand air et de nettoyer nos poumons.

Faites-le vous-même

Respiration énergétique

Proposé par la sophrologue Marie-Lise Trân-dinh-Hoè, cet exercice que l’on peut réaliser chaque matin libère le ­potentiel et l’énergie que l’on a en soi, nous ­faisant ainsi gagner en confiance. Il se révèlera d’autant plus efficace que l’on aura déjà consulté un sophrologue au préalable.

  1. Debout. Yeux ouverts, bras le long du corps, sans tension, jambes légèrement écartées et souples, les pieds s’enfoncent dans le sol.
  2. Sautiller sur place, s’étirer des pieds à la tête puis bâiller.
  3. Assis. S’installer confortablement sur une chaise, les fesses contre le dossier et les mains à plat sur les cuisses. Fermer les yeux.
  4. Installer la détente dans chaque partie de son corps : inspirer l’air par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Lentement, expulser l’air par la bouche, le ventre redevenant tout plat. Continuer à son rythme sans se presser.
  5. Une fois tous les muscles relâchés, s’avancer au milieu de la chaise. Inspirer et prendre conscience de tous les intrus. Retenir l’air puis l’expulser doucement le plus loin possible. Recommencer autant de fois que souhaité. L’exercice permet également de mettre à distance tensions et angoisses.

 

Inhalation purifiante

Cette composition originale mise au point par Jérôme Marchin, herboriste-naturopathe, associe les propriétés expectorantes de l’eucalyptus, de l’épinette noire et du sapin de Sibérie aux vertus fluidifiantes de l’inule odorante, pour retrouver des voies respiratoires libres et dégagées.

Ingrédients : 

  • 3 ml d’HE d’épinette noire (Picea mariana)
  • 3 ml d’HE de sapin de Sibérie (Abies sibirica)
  • 2 ml d’HE d’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus)
  • 2 ml d’HE d’inule odorante (Inula graveolens)

 

Préparation et utilisation  

  1. Après s’être lavé les mains, verser chacune des huiles essentielles de la recette dans un flacon compte-gouttes de 10 ml – compter 25 gouttes pour obtenir 1 ml. Refermer le flacon, secouer un peu, la préparation est prête.
  2. Déposer quelques gouttes de ce mélange sur le tampon d’un stick inhalateur (en herboristerie ou en pharmacie), ou deux à trois gouttes sur un mouchoir en tissu.
  3. Inhaler quatre à cinq fois par jour cette synergie d’huiles essentielles, pendant cinq à six jours.

Précautions d’emploi 

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ni chez les enfants de moins de 8 ans. Déconseillé aux personnes asthmatiques.

4 gestes utiles

Un air sain à l’intérieur

  1. Traquer les polluants ­invisibles. Produits ménagers et meubles vernis regorgent de ­formaldéhyde, ­ammoniac, toluène… La parade ? Des ­produits et du ­mobilier Écolabel. 
  2. Aérer. Tous les jours et si possible toutes les pièces (­cuisine et salle de bain en ­priorité), même s’il y a une ventilation. Quinze minutes suffisent, avant 10 h et après 21 h pour éviter les pics de pollution.  
  3. Installer des plantes ­dépolluantes. Leur métabolisme permet d’absorber une quantité non négligeable de polluants. Au choix : caoutchouc, pothos, palmier bambou, lierre.  
  4. Diffuser des HE. Pour assainir l’air, miser sur citron, tea tree, cannelle et ravintsara.

À tester

  • Le bol d’air Jacquier oxygène les organismes en profondeur grâce à l’huile essentielle de résine de pin. Idéal notamment pour les personnes confrontés à la ­pollution, âgées, malades… Il lutte aussi contre les allergies.
  • Le spray respiration de Phytosun Aroms affiche des propriétés assainissantes et purifiantes de l’air ambiant.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité