Astuces naturelles pour une belle peau sous le masque
Peu habitué à être « confiné » sous un masque, notre visage réagit. Vague de boutons, irritations sur l'arête du nez, plaques rouges, lèvres gercées font partie des effets secondaires selon les types de peau. Pour y remedier, voilà quelques conseils...
« L'effet occlusif du masque empêche la peau de respirer et la transpiration de s'évacuer, ce qui crée une atmosphère humide et décuple les soucis cutanés », explique Marie Calas, directrice du développement galénique cosmétique pour la marque Dr Hauschka. « Les peaux sèches sont sujettes aux dartres (plaques et petits boutons rouges), à la couperose, aux gerçures des lèvres… ». Quant aux peaux plutôt grasses : « Ce sont des terrains propices au développement de boutons d'acné ! » Pour faire peau nette, nettoyez votre peau chaque soir, préférez les crèmes légères, et adoptez nos deux rituels.
A faire soi-même - Une lotion anti-rougeurs
Les peaux sensibles irritées seront apaisées avec les hydrolats d'hamamélis et d'hélichryse italienne, deux ingrédients aux vertus toniques et circulatoires.
Matériel :
- 1 bol en inox
- 1 spatule
- 1 flacon de 50 ml.
Ingrédients :
- 15 ml d'hydrolat d'hamamélis (Hamamelis virginiana)
- 30 ml d'hydrolat d'hélichryse corse (Helichrysum italicum)
- 100 gouttes d'huile de pépins de pamplemousse (EPP)
- 10 gouttes de conservateur Cosgard.
Méthode :
- Dans le bol, mélanger les deux hydrolats avec la spatule.
- Ajouter l'EPP et le conservateur, puis mélanger à nouveau.
- Verser dans le flacon.
- Conserver au frigidaire et appliquer chaque jour avant la crème de jour ou de nuit.
A faire soi-même - Un masque assainissant contre les boutons
L'apparition de boutons dus au port du masque est si fréquente qu'elle a donné lieu au terme « maskné », contraction anglaise de « mask » et « acné » sur Internet et sur les réseaux sociaux. Pour tenter d'effacer ces boutons, il est conseillé d'éviter au maximum l'application de maquillage et d'aérer la peau dès que possible. Voici également la recette d'un masque assainissant à base d'argile verte conseillé par l'auteure Sylvie Hampikian dans son ouvrage Je crée mes cosmétiques, éd. Jaune citron.
Matériel :
- 1 coupelle en bambou
- 1 cuillère ou spatule non métallique.
Ingrédients :
- 2 cuillères à café rases de pâte d'argile verte
- 1 noisette de gel d'aloe vera
- 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.
Méthode :
- Déposer les ingrédients dans la coupelle et mélanger pour obtenir une pâte homogène de la consistance d'une pâte de dentifrice.
- Appliquer uniformément sur le visage en évitant le contour des yeux et laisser poser cinq à dix minutes.
- Une fois le masque sec, rincer à l'eau claire.
Et pour des lèvres gercées ?
Le masque crée un microclimat chaud sur la peau, notamment autour et sur la bouche, ce qui peut créer une déshydratation des lèvres et développer des gerçures. Voici une recette réparatrice de baume à lèvres maison issue de l'ouvrage Green beauty de Marika Wilmes et Hester de Goede (éd. Marabout).
Ingrédients :
- 2 g de cire d'abeille
- 2 g de beurre de karité
- 2 gouttes de vitamine E
- 10 gouttes d'huile de jojoba.
Méthode :
- Faire fondre au bain-marie, sans remuer.
- Quand la préparation devient une huile translucide, retirer du feu.
- Verser dans un pot en verre et laisser refroidir sans couvercle.
À tester
- La levure de bière vivante et bio en gélule d'Arkopharma nourrit la peau de l'intérieur et active la régénérescence cellulaire, son hydratation et sa reminéralisation.
- La crème de jour à la mélisse Dr Hauschka apaise, équilibre et hydrate les peaux sujettes au dessèchement et aux rougeurs.