Freiner l'apparition des rides
Avec le temps, quel que soit notre patrimoine génétique, les rides finissent par apparaître. Toutefois, une routine de soins misant sur la qualité des huiles végétales et des huiles essentielles régénère la peau en profondeur. Nathalie Ramanantsoa, spécialiste en cosmétique naturelle, nous propose de commencer par ces deux recettes.
Les rides sont dues à une diminution de l'élasticité de la peau et à une baisse d'activité des kératinocytes qui la protègent. Des facteurs externes jouent également : soleil, pollution, tabac mais aussi manque de sommeil ou d'hydratation. Aussi, freiner leur apparition relève plus d'une bonne hygiène de vie que de produits cosmétiques sophistiqués.
Masque pour peau mature
Ce masque minute éliminera les impuretés de la peau grâce à l'argile blanche, tout en lui redonnant de l'éclat et de la souplesse avec l'hydrolat de rose de Damas et l'huile végétale de noyau d'abricot.
Ingrédients :
- 3 c. à café d'argile blanche
- 1 c. à café d'huile végétale de noyau d'abricot
- 3 à 4 c. à café d'hydrolat de rose de Damas.
Préparation :
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol, à l'aide d'un cuillère en bois.
- Appliquer le masque sur votre visage, laisser reposer 5 minutes puis rincer abondamment à l'eau tiède. à utiliser immédiatement, le masque ne se conserve pas.
Crème visage antiâge
L'huile d'argan est connue pour ses vertus protectrices du film hydrolipidique de la peau. Dans cette crème de jour, elle s'allie pour plus d'efficacité à l'hydrolat de géranium, aux propriétés tonifiantes et raffermissantes.
Matériel et ingrédients :
- 1 pot de 40 ml, 2 béchers, 1 balance de précision
- Phase A : 6,2 g d'huile d'argan, 1,8 g d'émulsifiant type Olivem 1 000
- Phase B : 17,2 g d'hydrolat de géranium rosat
- Phase C : 2 gouttes d'huile essentielle de ciste, 5 gouttes de conservateur Cosgard.
Préparation :
- Peser et transférer la phase A dans un bécher désinfecté.
- Dans un autre bécher, transférer la phase B.
- Faire chauffer ces deux phases au bain-marie à 70 °C.
- Dès que les deux phases ont atteint la même température, hors du feu, transférer la phase B dans la phase A puis mélanger énergiquement de 3 à 5 minutes jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
- Placer le bol dans l'eau froide pour refroidir la préparation et continuer à mélanger au mini fouet pendant 2 minutes.
- Ajouter les ingrédients de la phase C un par un et dans l'ordre, tout en mélangeant. Transférer la préparation dans le pot.
Conseils d'utilisation : Tous les matins, appliquer votre crème de jour sur visage propre et sec. Vous pourrez la conserver durant 3 mois.
Deux exercices antirides
Avec les années, les muscles faciaux ont tendance à s'affaisser en perdant de leur tonicité, ce qui contribue à l'apparition des rides, notamment d'expression. Quelques exercices de gymnastique faciale peuvent y remédier.
Pour le contour des lèvres
Souriez en tirant légèrement les commissures des lèvres vers l’extérieur sans grimacer ni plisser les yeux. Répétez
l’exercice 10 fois, par petits à-coups.
Pour des paupières plus lisses
Posez les index sur les paupières supérieures, juste sous vos sourcils pour éviter que la peau ne plisse trop, puis actionnez vos arcades sourcilières en clignant des yeux très fort.
D’après La Gymnastique faciale, par Catherine Pez, éd. de l’Homme.
À tester
La lotion visage antioxydante. L'eau florale de rose de Damas de Laboté prépare les peaux matures à l'application des soins. La rose de Damas est régénérante, revitalisante, nourrissante et antioxydante.
Les graines de bourrache que cultive Daniel Rouillard dans le Berry sont riches en acides gras essentiels. L'huile qui en est extraite prévient le vieillissement cutané. Elle s'applique en externe et se prend également en gélules.