Le beurre de cacao, chaud et nourrissant !
Le beurre de cacao est issu du pressage des fèves de cacaotier. Sa texture solide et fondante en fait la base qui, savamment dosée, sert à l'élaboration du chocolat. Mais ses apports en antioxydants et agents hydratants en font aussi un ingrédient très intéressant en cosmétique. Reste à dompter cette matière ferme… Un jeu d'enfant ? Presque.
Dans le genre « spécialiste en érythème de la bouche » j'ai nommé : ma fille. Tous les hivers, le même cirque : plus elle est irritée, plus elle se lèche, et plus elle s'irrite. Nous avons tout essayé, même la cortisone. Jusqu'à ce qu'elle improvise un remède génial avec le beurre de cacao. Mais avant de vous dévoiler sa technique, faisons un point sur ses origines et sa composition…
Un arbre généreux, un beurre gourmand
Originaires d'Amérique centrale et du Sud (Mexique, Venezuela et Amazonie), les cacaotiers (ou cacaoyers) sont à présent largement cultivés dans les pays au climat tropical. Ils présentent la particularité de fructifier en même temps qu'ils fleurissent, dès 3 ans, d'où leur réputation d'arbres « généreux ». D'autant que leurs fruits appelés cabosses, une fois écabossés (ouverts), donnent chacun entre 25 et 75 fèves blanches. La légende prétend que les Olmèques (peuple précolombien de Mésoamérique, - 2 500 à 500 av. J.-C.) possédaient des connaissances sur le cacao qu'ils transmirent oralement aux Mayas et aux Aztèques. Ces derniers, qui utilisaient les fèves de cacao comme monnaie (du XIVe au XVIe siècle) mirent au point la recette d'une boisson fermentée, le xocoatl (ancêtre du chocolat chaud), à base de fèves de cacao broyées. Nathalie Helal, auteure spécialisée en histoire de la gastronomie, précise que les Indiens prenaient soin d'enlever la partie grasse de la mousse qui se formait à la surface. L'extraction du beurre de cacao s'est ensuite industrialisée au XIXe siècle grâce au Hollandais Casparus Van Houten et ses coûteuses machines de presse, pour constituer la base des plaques de chocolat.
Le beurre et l'argent du beurre
C'est aujourd'hui la Côte d'Ivoire qui s'érige en principale productrice de beurre de cacao, dans un marché mondial en pleine croissance. Mais les conditions de travail des producteurs font scandale depuis une dizaine d'années : on évoque près d'un million d'enfants exploités en Afrique et un nombre incalculable de victimes d'accidents de travail et de cas d'exposition aux pesticides. En outre, la culture intensive remplaçant peu à peu les cultures familiales, elle menace les forêts tropicales, notamment en Indonésie et au Brésil. D'où l'importance de choisir du beurre de cacao bio dont l'origine est tracée et issue d'un commerce équitable, avec une rétribution pour les agriculteurs...
à hauteur de 10 % du prix de vente. Idem pour le chocolat !
Aussi, le beurre de cacao résulte du broyage des fèves séchées, polies puis torréfiées. La pâte de cacao ainsi obtenue est pressée de manière à isoler le tourteau de cacao – c'est-à-dire la partie sèche servant à la fabrication du chocolat en poudre – du beurre de cacao. D'un blanc ivoire, ce dernier contient des arômes extrêmement riches et variables selon l'origine géographique des fèves, leur temps de fermentation et leur exposition à la chaleur, qui donneront des goûts différents et plus ou moins recherchés au chocolat. En revanche, pour son emploi en cosmétique, on le désodorise légèrement.
Nourrissant pour la peau
Si la théobromine et la caféine sont des substances connues pour leurs propriétés euphorisantes et anxiolytiques, expliquant une partie du succès du chocolat à travers le monde, ce sont aussi des draineurs des cellules adipeuses. Elles sont présentes dans le beurre de cacao où, en association avec les stérols, elles favorisent la microcirculation et préviennent la cellulite quand on en applique fréquemment sur les zones concernées de notre peau. Mais l'emploi cosmétique du beurre de cacao reste principalement motivé par ses vertus nourrissantes, réparatrices et antivieillissement dues à sa teneur en acides palmitique, oléique et linoléique, auxquels s'ajoutent des antioxydants (polyphénols et vitamines E) et son délicieux parfum. « Il suffit d'ouvrir un pot de beurre de cacao pour en apprécier le doux parfum de chocolat blanc. C'est son réel atout, se réjouit Victoire de Taillac, directrice de l'Officine universelle Buly et coauteure de l'Atlas de la beauté au naturel (éd. Seghers), car sa texture n'est en revanche pas au goût de tout le monde. Le beurre de cacao est assez dur, bien souvent vendu en pastilles pour être pesé et fondu plus rapidement. Ce n'est pas un produit de l'instantané, c'est une matière qui se travaille, idéale dans des formules cosmétiques ou dans une fabrication maison… ».
À la maison, ma fille réchauffe quelques grains de beurre de cacao dans le creux de sa main et les malaxe avant d'étaler la petite pâte sur ses lèvres. Mais ce qui est un jeu pour elle peut être un frein pour d'autres (les adultes !), qui préféreront sûrement faire fondre 3 g de beurre de cacao, 2 g de cire d'abeille et 5 g d'huile de ricin dans un récipient chauffé au bain-marie avant de verser le mélange dans un petit pot hermétique, de le laisser durcir et de s'en servir comme baume à lèvres, plus facile d'utilisation. Addiction garantie ! (Voir carnet d'adresses p. 73.)
Recette de mère Nature : De riches mélanges pour prendre soin de soi
La barre exfoliante et nourrissante
Déposer 1 c. à s. de graines de pavot dans le fond d'un mini-moule à cake. Faire chauffer au bain-marie un mélange de 3 c. à s. de beurre de cacao et ½ c. à s. d'huile de candellila. Lorsqu'il est homogène, le verser sur les graines de pavot. Laisser le moule au frigo 24 heures avant de sortir la barre. Vous l'utiliserez comme exfoliant sous la douche. Une fois les graines disparues, refaire fondre la barre et réaliser une nouvelle fois cette recette zéro déchet.
La bougie de massage
Faire fondre au bain-marie 3 c. à s. de beurre de cacao, 2 c. à s. de beurre de karité et 1 c. à s. de cire de candelilla. Laisser refroidir 15 minutes et ajouter 5 gouttes d'HE d'ylang-ylang par exemple. Dans votre photophore, placer une mèche de bougie à la verticale et transvaser le mélange en prenant soin de bien maintenir la mèche en place. Mettre au frigo 24 heures. Utiliser cette bougie pour parfumer la maison et récupérer l'excédent d'huile chaude dans vos mains pour un massage.
Le shampoing nourrissant et démêlant
Mélanger 10 c. à c. de base shampoing neutre à 1 c. à c. de poudre d'aloe vera. Par ailleurs, faire fondre au bain-marie 3 c. à c. de beurre de cacao puis l'ajouter au mélange précédent, hors du feu. Conserver dans un contenant de 250 ml à bouchon ou à pompe. Utiliser autant que nécessaire.
Le baume capillaire pointes sèches sans rinçage
Faire fondre au bain-marie 2 c. à s. de beurre de cacao, 3 c. à s. de beurre de mangue (excellent pour les peaux matures et cheveux très secs) et 1 c. à s. d'huile de roquette. Transvaser le mélange dans un contenant propre et laisser refroidir. Appliquer sur vos pointes après le lavage des cheveux. Ce soin peut être renouvelé plusieurs fois par semaine.
Précautions : Le beurre de cacao est considéré comme modérément comédogène, car sa texture obstrue les pores de la peau : à ne pas employer sur les peaux acnéiques !
Conservation : Le beurre de cacao se conserve plusieurs années à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, mais il est préférable de l'utiliser sous deux à trois mois après ouverture du pot afin de profiter de toutes ses qualités.
par Dieynaba Ndoye, fondatrice de Waam