Je renforce mon immunité !
Le système immunitaire, qui joue un rôle clé de gardien de notre santé. Mais coup de froid, manque de sommeil, carence en vitamines, stress chronique ou choc émotionnel sont autant de raisons qui peuvent le rendre moins vaillant, plus perméable aux agresseurs. Sans compter que ses performances déclinent aussi avec l'âge. Le Dr Franck Gigon, phytothérapeute et micronutritionniste, nous livre ici quelques pistes pour soutenir notre immunité.
Notre immunité nous protège contre les agressions extérieures (virus, bactéries, parasites) et intérieures (cellules anormales pouvant dégénérer). Il inclut tous les tissus, organes, cellules nous permettant de développer des anticorps pour lutter contre ces attaques. Cependant, il a parfois besoin d'un coup de pouce.
Cure de tisane épicée
Certaines épices et plantes ont des vertus immunomodulantes, c'est-à-dire qu'elles activent toute une série de cellules immunitaires, appelées globules blancs ou leucocytes (comprenant les lymphocytes, les monocytes, les granulocytes), présents dans le sang et la lymphe. Et ce, tout en organisant et en équilibrant la fonction immunitaire globale. Le Dr Gigon, auteur de Longévité et pleine santé (éd. Marie Claire), propose une tisane qui va rendre les globules blancs plus actifs.
Ingrédients :
- 20 g d'astragale de Chine (Astragalus membranaceus) en lamelles
- ½ rouleau de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum)
- 2 clous de girofle (Syzygium aromaticum)
- 1 cuillerée à soupe de rhizome de gingembre (Zingiber officinale) frais râpé
- 1 cuillerée à café d'écorce sèche d'orange (Citrus sinensis L.)
- ½ noix de muscade (Myristica fragrans) coupée en morceaux.
Préparation :
- Mélanger les plantes et les épices dans 1 litre d'eau.
- Faire frémir pendant 10 min à couvert.
- Filtrer. Ajouter selon le...
- goût du lait de coco ou du miel.
Posologie : Boire 2 mugs par jour, en matinée car l'orange et la cannelle sont des tonifiants. À prendre en cure de 10 à 20 jours avant les périodes épidémiques, à prolonger si l'on est touché par une infection.
Stimuler le thymus
Cette glande spécialisée du système immunitaire, située dans la partie supérieure de la poitrine, à la base du sternum, entre les poumons, sert à la maturation d'un certain type de cellules immunitaires, les lymphocytes T. Si le thymus s'atrophie petit à petit après la puberté, il reste un organe important de l'immunité. Selon les approches traditionnelles indo-asiatiques, le fait de le stimuler, en particulier avant des périodes d'épidémies saisonnières, permet de faire circuler l'énergie vitale ou « qi », qui parcourt le corps grâce à des méridiens interconnectés.
Mode d'emploi :
- Localiser le thymus, en plaçant ses pouces comme si l'on tenait des bretelles invisibles. Les paumes des mains posées contre la poitrine, les doigts se positionnent spontanément sur le thymus.
- Tapoter la zone du bout des doigts quelques minutes, plutôt le matin, en position assise ou debout. Respirer lentement et profondément, la bouche ouverte.
- Il est possible de prononcer en même temps le son primal vital « ohm » (ou « aum »), syllabe sanskrit qui, en plus de faire vibrer les cordes vocales et la cage thoracique, a des vertus apaisantes pour l'organisme.
Champignons, champions de l'immunité
Shiitake, maïtake, reishi, pleurote et même le plus commun champignon de Paris présentent des atouts non négligeables pour soutenir le système immunitaire. Ces champignons contiennent des glucides complexes (ou polysaccharides) comme le bêta-glucane, également connus pour être immunomodulants. Ils agissent sur les macrophages (un type de globules blancs) qui font partie de l'immunité innée, la première à répondre en cas de présence d'un pathogène. Demandez l'avis de votre médecin en cas de prise d'anticoagulants ou d'immunosuppresseurs.
À tester
- Si vous vous sentez un peu fragile, testez les « 4 Forces de la ruche » (miel, pollen, propolis, gelée royale) rassemblées en ampoules par Ballot-Flurin.
- Immunité Bio de Santarôme mise sur un fort dosage d'échinacée, plante stimulante, ainsi que sur le shiitake et le maïtake, complétés par des bourgeons de l'immunité comme l'églantier.