À bas les pellicules !
Les pellicules touchent un Français sur deux. Elles sont le symptôme d'une dermite séborrhéique, une inflammation des régions de la peau où se trouvent la plupart des glandes produisant le sébum. Déréglées, celles-ci accélèrent le renouvellement des cellules cutanées qui forment alors une couche de peaux mortes : les pellicules. Pour y remédier nous vous proposons deux recettes à base de produits naturels.
Les cheveux secs verront apparaître des pellicules sèches (petites, très blanches et volatiles) et les cheveux gras des pellicules grasses (plus grosses, jaunâtres, adhérant au cuir chevelu). Contrairement aux idées reçues, il faut alors rééquilibrer le cuir chevelu et non le décaper, au risque de l'agresser et de voir les pellicules se multiplier.
Un shampoing aux trois actifs naturels
Voici une version naturelle des shampoings antipelliculaires du commerce. Les antifongiques (via trois huiles essentielles) limiteront la prolifération des levures et bactéries qui entretiennent l'inflammation du cuir chevelu. Un kératolytique (l'extrait d'écorce de saule noir) va éliminer la couche de cellules mortes formée par les pellicules. Enfin, un actif apaisant (l'huile essentielle de lavande vraie) réduira les démangeaisons du cuir chevelu.
Ingrédients :
- 200 ml d'un shampoing neutre sans sulfates
- 30 gtes d'HE d'arbre à thé (Melaleuca alternifolia)
- 30 gtes d'HE de palmarosa (Cymbopogon martinii)
- 30 gtes d'HE de cade (Juniperus oxycedrus)
- 20 ml d'acide salicylique végétal (extrait de Salix nigra)
- 30 gtes d'HE de lavande vraie (Lavandula angustifolia).
Préparation :
- Verser la base lavante dans un bol, ajouter tous les...
- autres ingrédients, bien mélanger et verser dans le flacon.
- Ce shampoing s'utilise en massant légèrement du bout des doigts sans gratter, comme si vous vouliez faire bouger votre cuir chevelu.
Précautions : Déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes épileptiques et en cas de cancer hormonodépendant.
Une lotion ortie et capucine
Appliquer un soin sans rinçage est une autre façon de venir à bout des pellicules. Cette lotion fait appel à l'ortie qui lutte contre ces dernières et rééquilibre les cheveux gras, et à la capucine, aux puissantes propriétés antifongiques. L'acide salicylique permet, lui, d'éliminer les squames à la racine du cuir chevelu et l'arbre à thé vient renforcer le tout par ses propriétés assainissantes.
Ingrédients :
- 50 ml d'hydrolat d'ortie (Urtica dioica)
- 50 ml d'hydrolat de capucine (Tropaeolum majus)
- 30 gouttes d'HE d'arbre à thé (Melaleuca alternifolia)
- 10 ml d'acide salicylique végétal (extrait de Salix nigra, dosé de 5 à 10 % du total).
Préparation : Verser tous les ingrédients dans un flacon. Mélanger vigoureusement.
Utilisation : Vaporiser quotidiennement sur le cuir chevelu puis frictionner pour faire pénétrer. Ne pas rincer.
Précautions : Déconseillé aux femmes enceintes.
Le grand galanga, quatre fois plus fort
Le grand galanga (Alpinia galanga) est assainissant, fongicide et anti-inflammatoire. Des tests in vitro ont montré qu'il permettait d'éliminer quatre fois plus rapidement les pellicules que l'actif synthétique de référence, le zinc pyrithione. En effet, il lutte contre la multiplication anormale d'une levure (Malassezia), naturellement présente sur le cuir chevelu mais qui aggrave le phénomène des pellicules. Vous pouvez utiliser de la poudre de rhizome de galanga à appliquer sur cheveux mouillés ou en masque en ajoutant de l'eau puis en laissant poser une vingtaine de minutes (attention aux coulures dans les yeux).
À tester
Les poudres ayurvédiques d'Aroma-Zone s'utilisent en masque capillaire antipelliculaire. Pour apaiser votre cuir chevelu, vous avez le choix entre les poudres de brahmi, tulsi, neem, hibiscus ou shikakai.
L'huile essentielle de cade ou genévrier sauvage de la Compagnie des sens rééquilibre les cuirs chevelus à problèmes. On l'intègre (2 %) dans son shampoing ou on en ajoute quelques gouttes durant le lavage.
« Dermite séborrhéique », Msdmanuals.com, février 2021.
« Seborrheic Dermatitis and Dandruff: A Comprehensive Review », J Clin Investig Dermatol., 2015.