Trop de graisse abdominale ? Lumières sur les solutions naturelles
Une taille fine n'a pas qu'une valeur esthétique. En effet, l'embonpoint que l'on prend au niveau de l'abdomen n'a rien à voir avec les classiques bourrelets : il signifie que de la graisse viscérale s'est installée au sein de notre ventre. En excès, elle entoure nos organes abdominaux, ce qui peut entraîner des troubles cardiaques, hépatiques, voire cacher un syndrome métabolique. Voici quelques conseils pour perdre des centimètres prodigués par par Jean-René Mestre, docteur en pharmacie et auteur du livre Ma solution minceur naturelle avec la chronobotanique.
Pour diminuer son embonpoint (on estime que les risques deviennent très élevés au-dessus de 88 cm de périmètre abdominal pour les femmes et 102 cm pour les hommes), il faut revoir son hygiène de vie, pratiquer un sport global comme la natation, respecter son rythme biologique de sommeil, éviter le stress et le sucre, qui favorise la production de graisse. En outre, certaines plantes sélectionnées par Jean-René Mestre, docteur en pharmacie et auteur du livre Ma solution minceur naturelle avec la chronobotanique, peuvent aider notre métabolisme à limiter cette mauvaise graisse.
Soutenir le métabolisme
La stimulation de notre métabolisme permet de mieux éliminer, à condition d'agir sur plusieurs fronts. Cette tisane vise ainsi les surrénales avec du romarin, l'intestin avec la menthe poivrée, la glycémie avec l'ortie, le foie avec le serpolet. La réglisse, elle, harmonisera les goûts avec un léger effet laxatif.
Ingrédients :
- Feuille de menthe poivrée (Mentha piperita)
- Feuille d'ortie (Urtica dioica)
- Feuille de romarin (Rosmarinus officinalis)
- Feuille de serpolet (Thymus serpyllum)
- Racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra).
Préparation :
- Mélanger dans un bocal les...
- 5 plantes à parts égales.
- Laisser infuser 1 c. à soupe de ce mélange dans 250 ml d'eau chaude.
- Boire 3 tasses par jour, tant que nécessaire.
Coup de pouce brûle-graisse
Contre la graisse abdominale, il faut opérer en profondeur. Or, la peau du ventre est trop épaisse pour que les huiles essentielles (HE) soient efficaces en action locale. Cependant, par voie orale, l'HE de citron détoxifiante, l'HE de géranium cicatrisante et celle de genièvre, stimulante des hormones d'élimination, agiront pleinement.
Ingrédients :
- HE de citron (Citrus limonum)
- HE de géranium (Pelargonium roseum)
- HE de genièvre (Juniperus communis).
Préparation :
- Mélanger 1 goutte de chaque HE avec 1 c. à café de miel ou d'huile vététale.
- À prendre matin et soir avec le repas. Ne pas dépasser 1 semaine.
Misez sur la chrononutrition
Respecter le cycle de notre métabolisme évite la production de graisse abdominale et les problèmes liés à la glycémie. Voici les conseils de Jean-René Mestre pour recaler nos repas :
- Matin : Le petit déjeuner doit être copieux en protéines, glucides et lipides. Le cortisol produit dans les deux heures après le réveil dégrade les lipides, stimule la libération de protéines et régule la glycémie.
- Mi-journée : Le déjeuner est pris deux à quatre heures après le petit déjeuner. Si les portions doivent être plus petites, le repas doit rester riche en protéines (viande, volaille, soja…) mais aussi en fibres (céréales, légumes…).
- Milieu d'après-midi : Optez pour une poignée d'oléagineux ou un fruit type prune, pomme, poire.
- Soir Dîner : (19 h-21 h) d'un poisson riche en acides gras polyinsaturés, accompagné de fenouil ou d'artichaut.
À tester
- Les ampoules brûle-graisse bio de Santarôme sont très riches en plantes qui aident à éliminer les graisses. Le guarana et le café vert, fortement dosés en caféine, ont un effet prouvé sur la perte de poids ciblée. Le thé vert contribue à l'oxydation des graisses.
- Composée de menthe poivrée, d'ortie, de thé vert et maté, connus pour accélérer le métabolisme et le déstockage des graisses, la tisane Objectif minceur des Jardins de Gaïa vous accompagne au quotidien pour retrouver la ligne.