Aponévrosite plantaire, ne marchez plus sur des œufs
Une douleur qui irradie entre la plante du pied et le talon ? Vous souffrez potentiellement d'une aponévrosite plantaire, aussi appelée fasciite plantaire. La podologue Barbara de Luze, nous propose plusieurs façons d'agir pour limiter l'évolution du problème.
Cette pathologie résulte de microlésions et de l'inflammation des tissus conjonctifs (fascias), qui lient le talon à la base des orteils. Plus ou moins souples, ils supportent la voûte plantaire et permettent de propulser et d'amortir les chocs lors de la marche, de la course et de la station debout. L'inflammation de cette arche peut être due à une pratique sportive intensive, à une surcharge pondérale ou à des pieds plats ou creux. Un terrain anxieux et acide ainsi que de mauvaises habitudes de marche associées à une rigidité du système qui relie le genou au mollet, cheville et pieds, sont aussi des facteurs de risque.
Agir sur le terrain anxieux
Les personnes au terrain anxieux ont tendance à se crisper, ce qui bloque leurs articulations et perturbe leur démarche. De plus, le stress et l'excès de sport acidifient l'organisme et abîment les tissus conjonctifs. Voici deux tisanes pour se détendre et faire baisser le PH de son organisme.
- Antistress : Mélanger dans un bocal des feuilles de Passiflora incarnata, sédative et relaxante (¼), de Tilia cordata (½) et de Melissa officinalis (¼) anxiolytiques, spasmolytiques, et anti-inflammatoires.
- Détox acidité : Mélanger dans un bocal à quantités...
- égales des feuilles de pissenlit (Taraxacum campylodes), qui va protéger l'équilibre acido-basique, et des copeaux de racine de curcuma, antioxydants et anti-inflammatoires.
Dans les deux cas, utiliser 1 à 2 c. à café par tasse d'infusion.
Bonus : Pour compléter, Barbara de Luze suggère de s'exercer à faire quelques pas en marche arrière. Sauf aponévrosite grave, ce mouvement n'est pas douloureux et permet de retrouver une démarche instinctive.
Lutter contre la douleur
Pour diminuer les douleurs accompagnant la fasciite, chaque matin avant le lever, misez sur un massage aromatique à base de 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) anti-inflammatoire et 2 gouttes d'ylang-ylang (Cananga odorata) antalgique dans 1 c. à café d'huile d'olive.
Massage :
- Huiler le bas du pied, puis maintenir d'une main les orteils, pliés vers l'intérieur. Respirer profondément.
- Masser doucement le point douloureux, puis appuyer plus fort en faisant des rotations avec le pouce.
- Finir le massage en remontant vers la cheville, le mollet et le genou.
Attention : Une douleur aiguë avec gonflement sous le pied peut signifier une déchirure de l'aponévrose. Mieux vaut consulter un médecin.
Acupuncture manuelle
Parmi les traitements contre l'aponévrosite, on propose souvent la thérapie à onde de choc. Or celle-ci peut être traumatisante, affirme Anne Marie Milin, kinésithérapeute et ostéopathe, qui propose d'allier ostéopathie et acupuncture manuelle pour redonner de la mobilité au pied. « Il faut agir de manière mécanique en corrigeant le positionnement des os, et rétablir un équilibre dans les énergies. Six méridiens et quatre merveilleux vaisseaux passent par les pieds ». Cette alliance holistique vise à venir à bout des blocages physiques et psychiques qui entretiennent la fasciite.
À tester
Composé d'huile de chanvre bio, d'huile essentielle d'harpagophytum et enrichi en CBD, le roll-on relaxation de Hekka permet à la fois de masser et d'agir contre l'inflammation de l'aponévrose.
L'HE d'eucalyptus citronné Le Gattilier est riche en citronellal, molécule reconnue pour ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Elle peut remplacer l'HE d'ylang-ylang.