Toux grasse, toux sèche, on s'en débarrasse
Ce réflexe naturel s'enclenche lorsque les voies respiratoires sont encombrées ou irritées. Mieux vaut privilégier les remèdes naturels préconisés par Paul Sammut, docteur en pharmacie et herboriste.
La toux peut être due à des facteurs extérieurs (fumée de tabac, pollution), et accompagne parfois des pathologies chroniques comme l'asthme. Mais elle est causée le plus souvent par des infections de la sphère ORL, telle la rhinopharyngite. Celles-ci peuvent provoquer soit une toux grasse, mécanisme de défense visant à éliminer le mucus, soit une toux sèche (sans expectorations), souvent synonymes de quintes de toux. Si cette dernière dure plusieurs semaines, elle peut être d'origine allergique. Dans tous les cas, on évitera de se tourner vers des médicaments antitussifs, qui sont même déconseillés par l'Assurance maladie.
Baume en cas de toux grasse
Il ne faut pas stopper une toux avec sécrétion, car les glaires contribuent à l'élimination des agents pathogènes. Cette synergie d'huiles essentielles soutient le processus et améliore le confort respiratoire grâce aux propriétés anti-infectieuses du ravintsara, expectorantes du thym et mucolytiques de l'eucalyptus.
Ingrédients :
- 40 gtes d'huile essentielle (HE) de ravintsara (Cinnamomum camphora)
- 30 gtes d'HE de thym à linalol (Thymus vulgaris L. linaloliferum)
- 30 gtes d'HE d'eucalyptus (Eucalyptus globulus)
- >
- 30 g de beurre de karité.
Préparation et utilisation :
- Ajouter au beurre de karité les huiles essentielles, en mélangeant bien. Transvaser dans un petit pot en verre.
- Faire chauffer une noisette de la préparation entre les mains
- Appliquer en massage circulaire au niveau du thorax et du dos
- Répéter 2 à 3 fois par jour.
Des nuits plus calmes
La position allongée favorise le réflexe naturel de la toux. Pour préserver son sommeil, il est recommandé d'humidifier l'air de la chambre à l'aide d'un humidificateur. La diffusion d'huiles essentielles (HE) permet également d'assainir l'atmosphère tout en facilitant la respiration. L'herboriste Paul Sammut recommande de mettre 10 gouttes d'HE d'eucalyptus globulus ou radié dans un diffuseur à ultrasons, que l'on mettra en marche 1 à 2 heures avant d'aller dormir. Alterner avec l'HE de lavande officinale calmante, qui vous permettra en outre de ne plus appréhender le moment du coucher.
Calmer la toux sèche
La toux sèche, irritante, devient vite douloureuse. Pour soulager la gorge et diminuer les quintes, cette tisane allie les vertus spasmolytiques du bouillon-blanc et du sureau, anti-inflammatoires et antihistaminiques du plantain et de l'eucalyptus, mais aussi antitussives des bourgeons de pin.
Ingrédients :
- 20 g de feuille de plantain (Plantago lanceolata)
- 10 g de fleur de bouillon-blanc (Verbascum thapsus)
- 10 g de bourgeon de pin (Pinus sylvestris)
- 10 g de feuille d'eucalyptus (Eucalyptus globulus)
- 10 g de fleur de sureau (Sambucus nigra).
Utilisation :
- Faire infuser 3 c. à café du mélange dans 1,5 litre d'eau pendant 10 minutes puis filtrer.
- Ajouter selon le goût du miel de thym
- Boire au fil de la journée jusqu'à disparition de la toux.
À savoir : Ne pas dépasser 3 semaines. Au-delà de 8 semaines de toux consécutives, il est conseillé de consulter un médecin.