Remèdes naturels
L'alfalfa, pour soulager système endocrinien et ménopause
©
On cite rarement l'alfalfa pour soulager les symptômes associés à la ménopause. Pourtant, cette plante herbacée appelée plus couramment luzerne agit sur le système endocrinien, et se trouve facilement. Cultivée depuis près de 9 000 ans, c'est la plus ancienne plante fourragère. On la trouve aussi au bord de nos chemins, dans nos jardins, en magasins…
Introduite en Grèce en 470 av. J.-C., puis en Italie et en Espagne, l'alfalfa tient son nom de ses origines arabes, al-fac-facah signifiant « le père de tous les aliments ». Elle arrive en France au XVIe siècle, par l'Alsace ; on l'appelle alors « luzerne » et elle porte le nom botanique Medicago sativa. Souvent confondue avec le sainfoin (également de la famille des fabacées), l'alfalfa possède de longues tiges souterraines qui en font un végétal vivace particulièrement adapté à la sécheresse, et qui s'est très bien acclimaté aux régions tempérées. Avec son goût relativement fade et son odeur de foin séché, l'alfalfa a d'abord servi de fourrage équestre. Il faudra attendre le XXe siècle pour que ses nombreuses propriétés soient analysées et précisées.
Le pharmacien et auteur Jacques Fleurentin, dans son ouvrage Du bon usage des plantes qui soignent (éd. Ouest France), rapporte néanmoins que ses propriétés aphrodisiaques et galactogènes avaient déjà éveillé les curiosités des médecines grecque et arabo-persane, qui pouvaient utiliser le suc de ses feuilles. Quant aux indiennes d'Amérique, qui découvrirent l'alfalfa à la fin du XIXe siècle, elles la consommaient en post-partum, pour booster leur immunité. Enfin, le Dr Leclerc, auteur d'une Histoire de la médecine arabe (1876), lui prêtait des propriétés antirachitiques, rapidement confirmées.
Acné, ménopause, andropause : Une action œstrogénique et reminéralisante
Au début du XXe siècle, le médecin français Pierre Bonnier décrit une activité cicatrisante de l'alfalfa. Elle est attribuée à son complexe d'acides aminés favorisant la synthèse du collagène, donc le renouvellement cellulaire. Mais l'intérêt pour cet usage externe est vite balayé quand on découvre la quantité d'isoflavones et de coumestanes contenue dans le suc des feuilles d'alfalfa. Ces propriétés phytœstrogéniques en font alors une plante intéressante à prendre en complément alimentaire (teinture-mère, capsules) pour soutenir le système endocrinien, comme le précise le Dr Le Roulier, médecin généraliste spécialisée en médecine endobiogénique : « L'alfalfa agit en stimulant la sécrétion des œstrogènes, ce qui a un impact anti-androgénique et retentit sur l'axe thyroïdien. Elle régule également la progestérone par inhibition de l'hormone LH. Elle a donc aussi bien la capacité de limiter les...
effets indésirables de la ménopause (bouffées de chaleur, nuits difficiles, ostéoporose…), de réguler les cycles menstruels par stimulation ovarienne (cycles irréguliers, règles douloureuses, ovaires polikystiques…), que celle d'accompagner l'andropause. Elle peut être intéressante dans les problèmes d'acné chez les filles et les garçons selon le terrain endocrinien sous-jacent. Elle produit également des effets positifs sur le cholestérol, par inhibition de l'absorption intestinale, et s'impose comme une plante reminéralisante. »
Recette maison // Une rentrée fortifiée grâce à l'alfalfa
Une cure interne avec des compléments, smoothies, infusion ou graines germées
- Si la cure d'alfalfa en complément alimentaire nécessite un suivi médical (contre-indiquée en cas d'antécédents, même familiaux, de lupus érythémateux, de cancer hormonodépendant – seins, ovaires, prostate… –, de règles très abondantes et de prise d'anticoagulants ou de diabète), l'alfalfa peut être prise sous d'autres formes, adaptées à une consommation ponctuelle.
- En infusion : Faciles à trouver dans les commerces bio ou en herboristeries, les parties aériennes séchées de l'alfalfa font une excellente infusion, à boire jusqu'à 2 ou 3 fois par jour pour un effet diurétique recherché en cas de problèmes urinaires et rénaux. Il vous reminéralisera en même temps. Comptez 5 à 10 g d'alfalfa pour 250 ml d'eau bouillante.
- En smoothie : L'alfalfa existe aussi en poudre libre, et pourra ainsi être associée à vos boissons lactées, fruitées ou mixées, leur apportant vitamines et minéraux sans en modifier le goût. À raison de 1 ou 2 g par jour (1 c. à café) pendant quelques jours, c'est le coup de fouet garanti en cas de fatigue passagère, cheveux ternes ou ongles cassants.
- L'alfalfa germé : Superaliment croquant et doux, riche en protéines végétales et en sels minéraux variés, les graines germées d'alfalfa agrémenteront vos salades, soupes ou tartines salées. De manière plus économique, vous pouvez les faire germer vous-même sur un germoir, ce qui vous prendra 5 à 6 jours.
Bon à savoir : L'alfalfa cru et frais contient plus de vitamines C que lorsqu'il est sec ou déshydraté. Il est donc à privilégier quand les virus de l'hiver commencent à attaquer.
En externe, un cataplasme cicatrisant d'alfalfa :
- En cas de piqûres d'insectes, abcès ou brûlures légères, mixez la plante fraîche, appliquez sur la zone à traiter et recouvrez d'une compresse, plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration.
Des feuilles riches en vitamines et minéraux à cuisiner pour sa santé... ou pour le plaisir !
Les feuilles d'alfalfa contiennent effectivement un complexe de protéines végétales (jusqu'à 50 % dans ses feuilles et sommités fleuries), de minéraux (manganèse, calcium, magnésium, phosphore et fer) et de vitamines A, B, C, E et K (antihémorragique), un complexe fortifiant, notamment recommandé en période de convalescence et d'anémie. Les plus jeunes d'entre elles affichent d'ailleurs un taux de vitamine C tel que la plante a été préconisée pour soigner le scorbut pendant la Première Guerre mondiale, en particulier pour prévenir le déchaussement dentaire.
Loin de ces problématiques, vous pouvez simplement vous offrir un cocktail vitaminé en dégustant leurs jeunes feuilles et pousses cueillies sur le bord d'un chemin ou dans votre jardin. Crues, pressées en jus ou encore cuites en soupe et cuisinées comme des épinards, elles inspirent aujourd'hui de nombreuses recettes populaires en Asie, en Russie mais aussi en Amérique et en Afrique du Nord.
Autre possibilité : faire sécher les parties aériennes de la plante sur une claie dans un espace intérieur chaud et ventilé, et les conserver dans un bocal hermétique pour ensuite les utiliser en infusion. Vous pouvez enfin faire germer ses graines ou vous procurer de la poudre d'alfalfa, autant de formes pour agrémenter vos plats d'un condiment riche et local !
Une plante utile pour nos sols
Comme elle résiste aux températures extrêmes grâce à son système radicalaire, l'alfalfa supporte différents climats et pousse facilement : on peut la trouver dans les prairies, au bord des chemins… Elle est très reconnaissable, entre juin et octobre, avec ses feuilles bleu-vert, ses trois folioles oblongues dentelées au sommet, et ses fleurs bleues-violettes ou blanchâtres en longues grappes. Très souvent, elles sont entourées d'abeilles car elles contiennent un nectar odorant. En planter en mars ou avril ou à l'automne permet par ailleurs d'aérer les terrains en profondeur et de leur apporter des éléments nutritifs et de l'azote. N'hésitez pas à vous en servir comme engrais vert.