Soulager les hémorroïdes naturellement
Veines dilatées situées dans la région anale et rectale, les hémorroïdes peuvent être internes ou externes. Parfois asymptomatiques, elles sont susceptibles de provoquer des douleurs, des démangeaisons et des saignements. Pour limiter leur survenue, il faut prévenir la constipation en consommant des céréales et des légumineuses, des légumes et des fruits riches en fibres. Veillez aussi à boire suffisamment d'eau et ne vous retenez pas d'aller à la selle. Lors du passage aux toilettes, il est aussi conseillé de ne pas trop pousser et de se nettoyer doucement avec un papier toilette humide en tamponnant et sans frotter après chaque selle. Le médecin phytothérapeute Patrick Aubé préconise des plantes utilisées sous forme de tisane ou de bain de siège qui permettent également de prévenir l'apparition des hémorroïdes et de réduire les douleurs pendant les crises.
Faites-le vous-même
Tisane circulatoire
L’écorce de marronnier d’Inde, les sommités fleuries du mélilot, les feuilles d’hamamélis et de vigne rouge sont les alliées de la circulation. « Ces plantes à action veino-lymphatiques resserrent les parois des vaisseaux », explique le Dr Patrick Aubé, auteur de Ma bible des secrets de phytothérapeutes (éd. Leduc). Elles aident à décongestionner les vaisseaux et permettent de faire dégonfler les hémorroïdes. Miser sur deux d’entre elles suffit pour soulager la zone.
- Ingrédients 30 g de feuilles d’hamamélis (Hamamelis virginiana) • 30 g de feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera).
- Préparation 1. Verser 25 cl d’eau frémissante sur 1 cuillerée à soupe du mélange. 2. Laisser infuser pendant 5 minutes et filtrer. 3. Boire 1 tasse de cette tisane 3 fois par jour pendant 3 jours.
- Bonus Pour sucrer la tisane, vous pouvez ajouter...
- 1 cuillerée à café de miel de romarin, à l’action antispasmodique digestive.
Bain de siège apaisant
Broyé et séché, le rhizome du petit-houx soulage les jambes lourdes et les hémorroïdes. Il possède des propriétés diurétiques et vasoconstrictrices, c’est-à-dire qu’il contribue à réduire le diamètre des vaisseaux sanguins.
- Ingrédients 1 cuillerée à soupe de rhizome coupé de petit-houx (Ruscus aculeatus).
- Préparation 1. Déposer la plante dans 1 litre d’eau. Porter à ébullition pendant 5 minutes, laisser reposer 5 minutes et filtrer. 2. Faire refroidir et verser dans une bassine pour réaliser un bain de siège de 10 minutes 3 fois par jour pendant 3 jours.
- À savoir Ce bain de siège est déconseillé pendant la grossesse et chez les jeunes de moins de 18 ans.
Grossesse : une période à risque
Les hémorroïdes touchent 25 à 35 % des femmes enceintes. « Elles sont fréquentes pendant la grossesse en raison des modifications hormonales et du poids du fœtus, indique le Dr Aubé. Outre une alimentation riche en fibres, il faut avoir une activité physique minimale pour éviter les phénomènes de constipation qui vont déclencher ou aggraver le processus hémorroïdaire », ajoute-t-il. En cas de crise, on peut aussi miser sur l’homéopathie en prenant Aesculus Hippocastanum 3 à 6 CH à raison de 5 granules 3 fois par jour, ou sur l’ostéopathie qui facilite le retour veineux.
À tester
- Lymphaveine-H (spécial hémorroïdes) de 3C Pharma permet un fonctionnement optimal du système veineux. Grâce à la quercétine, à la rutine, aux bioflavonoïdes de citron, aux extraits de pépins de raisin, radis noir, ginkgo biloba et petit-houx, il soulage rapidement les hémorroïdes.
- À base de camomille romaine, de boswellia et d’olivier, la lotion Care-H du laboratoire Botavie soulage les gênes internes et externes de l’anus liées à la présence d’hémorroïdes. La synergie d’huiles essentielles est facile à appliquer.