YOGA
Des postures pour prévenir la crise d'hémorroïdes
Les hémorroïdes sont un réseau de vaisseaux artériels et veineux présent à l'état normal, au niveau du canal anal. Elles peuvent se dilater, gonfler et s'irriter, provoquant inconfort et douleur. En cause : la constipation, la sédentarité, le relâchement périnéal et le surpoids. En prévention, on pourra agir avec ces postures de yoga adaptées, qui compléteront un traitement local en cas de crise.
4 postures pour vous soulager
-
Le chien tête en bas
Objectifs : Cette inversion améliore le retour veineux au niveau du pelvis et soulage le périnée du poids des organes digestifs.
C’est à vous : Depuis la posture du quatre pattes, prenez appui sur vos orteils, expirez et levez le bassin en poussant sur vos bras et en tendant les jambes. Relâchez la tête entre les épaules et cherchez à étirer le dos en rapprochant le ventre des cuisses. Faites 3 à 5 respirations dans la posture.
-
La chandelle
Objectifs : Cette inversion complète l’action de la posture précédente et améliore le transit intestinal. C’est à vous Allongé au sol, amenez les genoux à la poitrine. Inspirez et tendez les jambes vers le plafond tout en levant le bassin avec l’aide des mains placées sous les lombaires. Cherchez à lever le plus haut possible, de façon à prendre appui sur les épaules. Faites 3...
à 5 respirations dans la posture.
-
Le bateau
Objectifs : Cette posture renforce la ceinture abdominale et tonifie le périnée qui soutient le réseau veineux et artériel de l’anus. Elle dynamise la digestion et prévient la constipation.
C’est à vous : En posture assise, pliez les genoux et posez les pieds au sol. Soutenez l’arrière de vos cuisses avec les mains et redressez le dos. Basculez ensuite légèrement vers l’arrière, sur les ischions (la partie inférieure de l’os de la hanche), engagez vos abdominaux profonds pour décoller les pieds sans arrondir le dos. Si vous le pouvez, progressez dans la posture en lâchant l’arrière de vos cuisses puis en tendant les jambes. Faites 3 à 5 respirations dans la posture.
-
La torsion assise
Objectifs : Cette torsion du buste et de la colonne vertébrale détoxifie les organes de la digestion et combat la constipation.
C’est à vous : Asseyez-vous jambes tendues devant vous. Pliez la jambe droite et placez le pied droit de l’autre côté de la cuisse gauche. Pliez ensuite la cuisse gauche. Sur une expiration, orientez le buste vers la droite, la main gauche vient se placer sur la cuisse droite, la main droite prend appui au sol à l’arrière du dos. Faites plusieurs respirations dans la posture avant de la reprendre de l’autre côté.
L'aide des plantes
Retour veineux et transit
Voici une tisane qui soutient le retour veineux et stimule tout en douceur le transit intestinal. Buvez-la après votre séance, pour vous réhydrater et prolonger les bénéfices de votre pratique posturale.
Préparation : Mélangez à parts égales des feuilles de cassissier, de noisetier et de vigne rouge, de la racine de réglisse et des fleurs de mauve. Prenez 1 c. à café de ce mélange par tasse d'eau frémissante et laissez infuser 15 minutes à couvert.
Utilisation : À déguster en pleine conscience, en ressentant bien tous les arômes qui se dégagent de cette préparation.
À noter : De profondes respirations abdominales pendant toute votre séance vont activer le travail du diaphragme. Cette amplitude diaphragmatique favorise un bon retour veineux et masse les organes de la digestion.
Par Sophie Pensa, professeure de yoga, auteure de Ma bible du yoga santé, éd. Leduc.