Gomme de guar : championne des textures
Le guar (Cyamopsis tetragonoloba) est une plante herbacée dont on extrait une gomme, largement utilisée comme agent de texture dans de nombreuses préparations industrielles, sauces, soupes, confitures… Mais ce produit naturel et économique peut aussi entrer dans vos fabrications maison.
Fabriquer du mascara-gel rose brillant pour customiser les mèches de cheveux de ma fille… une nouvelle aventure ! Surtout quand on n’a pas tous les ingrédients et qu’on retourne deux fois au magasin. J’ai bien essayé de me passer de gomme de guar : cela a donné des paquets de cire dans la chevelure de l’enfant, regrettant vivement l’expérience. Mais une fois la gomme de guar intégrée à la recette, nous avons pu nous réconcilier. Émilie Jolibois, responsable ingrédients cosmétiques et végétaux chez Aroma-Zone, m’explique l’origine de mon erreur : « Les agents gélifiants sont indispensables en cosmétique pour obtenir une bonne viscosité. La gomme de guar est très stable dans une large gamme de pH, ce qui permet de l’associer à beaucoup de produits cosmétiques ou alimentaires. Et comme elle gélifie à froid, elle est très facile d’utilisation pour faire soi-même des déodorants, gels pour les jambes, et même des produits d’entretien… ». Faire l’impasse sur la gomme de guar n’a donc pas d’intérêt. D’autant que ce produit coûte à peu près le même prix que les autres agents de texture.
Pour votre estomac
Du mal à digérer ? Pourquoi ne pas tester pendant 10 jours la cure de gomme de guar, en association avec une alimentation équilibrée ? Louise Talleu propose de diluer ½ cuillerée à café de gomme de guar en poudre dans un grand verre d’eau et de boire ce breuvage 20 minutes avant vos 3 repas. Dans le cadre d’un régime alimentaire, vous pouvez mixer la poudre dans votre boisson protéinée. Veillez à toujours boire beaucoup d’eau après ingestion, pour éviter les obstructions du tube digestif. Si vous optez pour la forme en gélules de 300 g, prenez-en une à deux, 3 fois par jour, sans dépasser 1 800 mg par jour (6 gélules). Cette posologie peut être exceptionnellement portée à 4 000 mg par jour pendant 3 jours en cas de constipation, comme le précise le Dr Aline Mercan.
Et pour une cure plus gourmande
Adoptez la crème vanille maison à la gomme de guar : mélangez 60 g de sucre roux, 1 c. à café rase de gomme de guar et 1 pincée de fleur de sel avec 400 ml de lait végétal au choix, 100 ml de crème de coco liquide et un peu d’extrait de vanille liquide. Mixez dans un bol à blender. Répartissez dans 4 petits récipients et réservez au réfrigérateur au moins 1 heure. À...
; déguster seul ou à partager.
Stabilisateur cosmétique méconnu
Pourtant, à efficacité égale, la gomme de guar reste moins connue que beaucoup d’autres. « C’est parce qu’elle donne un gel moins translucide, moins esthétique qu’une gomme de xanthane par exemple. Mais elle présente l’intérêt d’être d’origine naturelle, de pouvoir obtenir la certification Bio, et de produire un gel particulièrement doux au toucher, poursuit Émilie. Composée de polysaccharides, la gomme de guar a aussi la capacité de retenir l’eau à la surface de l’épiderme, favorisant ainsi l’hydratation de la peau ». Par ailleurs, depuis qu’en 2007, on a constaté la contamination de certains lots, elle fait l’objet de contrôles réguliers de la part de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), car cet agent de texture est présent sous le code E412 dans de nombreux produits alimentaires industriels. En association avec des farines sans gluten, elle rend le pain moelleux.
Épaississant riche en fibres
Le guar est une plante herbacée originaire d’Inde et du Pakistan pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Comme elle aime les climats chauds et secs, elle s’est aussi installée en Afrique de l’Ouest, aux États-Unis, en Australie… Elle produit de jolies petites fleurs roses avant d’arborer ses haricots ou fèves aussi appelés « haricots de guar » ou « haricots indiens », qui la classent parmi les légumineuses. À l’intérieur des gousses, on peut extraire des graines brunes, à partir desquelles on obtiendra une poudre blanche après séchage, broyage et lavage : c’est la gomme de guar qui, en contact avec de l’eau, gélifie. Louise Talleu, docteure en pharmacie, auteure de Se soigner au naturel, a travaillé spécifiquement sur ce produit pour son diplôme universitaire. « La galactomanne est le principe actif de la gomme de guar. C’est une fibre végétale formant un réseau aggloméré autour des lipides, les rendant moins accessibles aux enzymes digestives. Non absorbées par le corps, celles-ci sont éliminées. Elle permet donc de maintenir un taux de cholestérol normal et peut aussi être bénéfique en prévention du diabète. »
La gomme de guar présente d’autres intérêts. « Elle accompagne très efficacement certains régimes alimentaires, qu’ils soient sans gluten ou simplement amincissants, d’une part en agissant comme coupe-faim du fait de la place qu’elle prend dans l’estomac, d’autre part en activant les hormones de la satiété, précise la pharmacienne. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque pourront aussi la consommer, car la fermentation des fibres agit comme prébiotique. » La gomme de guar aurait également un effet sur la tension artérielle. Sa consommation pourrait être bénéfique en cas d’hypertension légère. Toutefois, gare aux excès : au-delà de 8 à 10 grammes par jour, les risques de diarrhée sont augmentés chez tous les sujets.
La bonne nouvelle, c’est qu’une petite dose de gomme de guar suffit à obtenir de belles textures, que ce soit pour une recette alimentaire ou cosmétique. C’est un produit à apprivoiser, tantôt à doser à la pointe du couteau, tantôt à la cuillère à soupe… « ou à la cuillère à café, puisqu’une seule cuillerée suffit pour fabriquer une délicieuse crème à la vanille vegan », conclut Louise Talleu. De quoi effacer quelques kilos en trop sans se priver, et obtenir une peau et des cheveux de… fée !
Recettes de mère Nature
Des produits pour soi et pour la maison
Gel fraîcheur pieds & jambes légers
Dans un bol, verser 2 g de gomme de guar dans 80 ml d’eau minérale en agitant à l’aide d’un fouet, jusqu’à formation d’un gel épais, lisse et homogène. Ajouter 5 g de cristaux de menthol préalablement dissous dans 10 ml d’huile végétale de lentisque de Kabylie. Enfin, incorporer 35 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 85 gouttes de conservateur Leucidal. Transvaser le mélange dans un pot avec fermeture hermétique. Faire un test d’application préalable dans le pli du coude 24 heures avant utilisation. À appliquer en massage sur les zones concernées pour un soulagement garanti. Le gel se conserve 3 mois.
Déodorant gel
Dans un bol, dissoudre 0,5 g de pierre d’alun en poudre dans 47 ml d’eau minérale. Ajouter 0,5 g de gomme de guar à l’aide d’un mini-fouet et agiter jusqu’à formation d’un gel fluide, lisse et homogène. Incorporer 1 g d’émulsifiant Gélisucre, 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 40 gouttes de conservateur Leucidal. Transvaser votre mélange dans un flacon roll-on. Ce déodorant naturel combine idéalement soin de la peau et protection contre les mauvaises odeurs. À appliquer quotidiennement sur les aisselles propres. Conservation : 3 mois.
Gel WC détartrant et désinfectant
Pour un gel nettoyant qui adhère parfaitement à la surface des WC, détartre et élimine les traces de calcaire naturellement, dissoudre 100 g d’acide citrique en poudre dans 1 litre d’eau du robinet dans un grand récipient ou un seau. Ajouter 7 g de gomme de guar avec un fouet jusqu’à formation d’un gel fluide, lisse et homogène. Ajouter 5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus. Transvaser votre mélange dans un flacon qui vous permettra de conserver le produit 6 mois.
Toutes ces recettes nous sont proposées par Aromazone, Aroma-zone.com