Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le maté, une infusion unique au monde

Ilex paraguariensis, le yerba maté
Ilex paraguariensis, le yerba maté

Troisième boisson végétale la plus consommée au monde, le maté provient d'une plante endémique d'Amérique latine, la yerba mate. L'infusion produit une boisson parvenue jusqu'en Occident pour ses vertus énergisantes. Son goût, assez amer, demande un palais éduqué.

S'il y a bien une alternative au café que j'avais classée sans suite, c'était le maté, goûté le jour de sa « fête nationale », le 30 novembre dernier. Son amertume m'avait laissé un goût âpre en bouche. Mais de récentes rencontres me l'ont fait apprécier d'une tout autre manière…

Des racines guaranies

La yerba mate, nom traditionnel donné à la plante, pousserait depuis plus de 3 000 ans dans la région centrale d'Amérique du Sud peuplée par les autochtones guaranis. Découverte au XIXe siècle par l'explorateur français Auguste de Saint-Hilaire, qui lui donna le nom botanique Ilex paraguariensis, elle est donc classée dans la famille du houx et principalement cultivée au sud du Brésil, au Paraguay et en Argentine, premier producteur mondial. L'Uruguay, plus gros consommateur de maté par habitant au monde, n'en produit pas.

Menacée à l'état sauvage par la déforestation, la yerba mate est préservée par ses cultures, qui requièrent tout de même des conditions spécifiques : des sols argileux largement arrosés par des chutes d'eau, une altitude de 1 500 à 2 000 mètres et un climat tropical. « L'arbuste, qui peut faire jusqu'à 20 mètres, doit être coupé en dessous de 10 mètres, nous informe Inès Penaranda, experte en maté et cofondatrice du projet culturel Travel Maté avec le Dr. E. Daiann Sosa Carrizo, sommelier argentin de yerba mate. Une fois les feuilles récoltées et séchées, elles sont broyées afin de récupérer à la fois des morceaux de feuilles, sa poudre et les bâtonnets de la tige ». Alexis Simon, cofondateur d'Yvy Maté, société dédiée à la vente de maté en France, ajoute à cela l'importance du terroir dans l'empreinte gustative de cette plante. L'agriculture conventionnelle en plein soleil lui donne par exemple un goût plus grossier, voire amer, que celle en agroforesterie.

Inès m'a apporté une calebasse sculptée dans une courge séchée et sertie de métal pour me faire déguster du maté au plus proche des règles traditionnelles. La boisson bénéficiera donc des tanins des matés précédemment préparés dans la calebasse et des notes végétales typiques de la courge. Après avoir versé de l'eau chaude sur une yerba mate grand cru (récoltée à deux ans de maturité et uniquement composée de feuilles) apportée par Alexis, et approuvé la boisson en la goûtant, elle me tend le maté en ajoutant : « C'est à vous ! »

L'effet prolongé du maté

Le maté contient un mélange de caféine, de théine et de théobromine (molécule contenue dans le cacao), un alcaloïde stimulant à l'effet prolongé et aux capacités diurétiques, vasodilatatrices et cardiostimulantes.

Quand le café crée un pic d'énergie 10 minutes après son absorption, le maté met 1 heure pour stimuler efficacement les performances cognitives, musculaires et digestives. Et tandis que les effets du café disparaissent au bout de 2 heures, ceux du maté se diffusent durant 6 à 8 heures (pour la consommation d'un thermos). Quant au thé noir, il agit pendant 4 à 5 heures.

Une infusion à partager

Nous allons donc devoir boire à la même paille ! Si c'est la tradition… En effet, le maté transporte avec lui l'esprit du partage, à l'initiative de la personne qui le prépare, qui boira toujours en premier. En cercle, elle servira tout le monde dans la même calebasse, en commençant par sa droite et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, remettant de l'eau chaude dès que nécessaire. « Ce rituel impose trois temps – servir, passer, attendre – pour un moment de qualité, de parole et d'écoute », se réjouit notre spécialiste.

En Amérique latine, si le maté ne se consomme pas dans les bars, on remplira volontiers votre thermos d'eau chaude, pour que vous puissiez infuser votre maté à loisir. On peut d'ailleurs voir dans la rue des pailles aux becs de buveurs solitaires. Car au-delà de ses vertus sociales et spirituelles, le maté présente des qualités pour la santé, connues depuis l'époque précolombienne où les guaranis mâchaient les feuilles de la plante. Riche en minéraux – potassium, manganèse, magnésium, fer et calcium –, il est bon pour les os, et ses vitamines C, E, B1, B2, B30 contribuent à booster le système immunitaire. Et si de récentes études ont montré qu'il possède des molécules neuroprotectrices intéressantes pour prévenir des maladies comme Alzheimer ou Parkinson, c'est aussi un bon anti-inflammatoire contenant deux fois plus d'antioxydants que le thé vert. « Mais en Occident, on le conseille surtout comme stimulant du fait de sa teneur en caféine, théine et théobromine. Reste la question du goût, à s'approprier », m'encourage Alexis. Et Inès d'ajouter : « En Argentine, les enfants peuvent commencer à boire le maté vers l'âge de 6-7 ans. On dit qu'ils sont devenus grands le jour où ils décident de boire du maté seuls. »

Après avoir aspiré une gorgée de maté, j'ose à peine admettre que j'ai sûrement encore un bout de chemin à parcourir avant d'atteindre… l'âge adulte ! Il me faudra un peu de sucre pour arriver à l'avaler avec plaisir et profiter activement de la fin de ma journée.

Recette de mère Nature // Un maté ou maté aromatisé

  1. Disposer 15 à 20 g de yerba mate dans une calebasse traditionnelle en courge ou en inox, fermer l'ouverture du récipient avec la paume de la main, secouer pour bien mélanger et incliner la calebasse à 45 degrés pour former une diagonale de yerba mate dans la tasse.
  2. Avec une eau portée à 80 °C maximum et conservée dans un thermos à bec, viser le puits formé au fond de la calebasse et verser à peu près 10 cl d'eau (le maté ne doit pas flotter).
  3. Planter la paille filtrante ou bombilla, bien souvent en alpaca (un alliage de cuivre, nickel et zinc), en formant une diagonale inverse à l'inclinaison de la yerba mate. Ne surtout pas presser ni touiller.
  4. Enfin, vous pouvez siroter votre maté, chimarrão en brésilien.
  5. Quand il n'y a plus d'eau dans la calebasse, en reverser selon le même procédé jusqu'à la fin du thermos. Les dernières infusions seront moins amères que les premières.
  6. Si vous souhaitez renouveler votre maté, il faudra vider la calebasse, la rincer à l'eau (jamais de savon ni d'éponge) et la remplir à nouveau avec 15 à 20 g de maté, sans dépasser 40 g par jour.

Attention : Si vous êtes un grand consommateur de cette infusion, l'arrêt brutal du maté peut engendrer un léger effet de sevrage dû à la présence de caféine.

Déclinaisons

 Maté sucré : ajouter 1 c. à café de sucre dans le puits avant d'y verser l'eau chaude.

• Maté froid ou glacé : mettre 1 ou 2 glaçons dans le puits et verser une eau froide dessus. Préférer une calebasse en inox ou en verre.

• Maté aromatisé : incorporer des écorces de citron ou d'orange dans votre maté, de la menthe, ainsi que 1 c. de miel dans le puits.

• Maté au lait : faire infuser 15 g de maté dans une cafetière à piston jusqu'à obtenir le goût qui vous plaît (entre 1 et 3 minutes). Le verser dans une tasse classique et additionner d'un nuage de lait.

Sachets, sodas : les alternatives

Si vous voulez tester le maté avant d'investir dans le matériel adapté à une consommation plus importante, il existe aujourd'hui du maté en sachets à faire infuser. Vous trouverez même des versions torréfiées, affinées 24 mois ou aromatisées aux fruits 100 % naturels. On peut aussi trouver des sodas au maté (ou club maté), ainsi que des bières.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité