Des plantes pour le sommeil des enfants
Plus de trois quarts des enfants de 6 mois à 11 ans présentent des troubles du sommeil à un moment ou à un autre. Plus fréquents avant 35 mois, ils se manifestent par des difficultés à s’endormir souvent associées à des réveils nocturnes. Après 3 ans, des retards à l’assoupissement sont également rencontrés. Les répercussions sur la vie de famille sont telles qu’il ne faut pas négliger ces troubles. En parallèle de la recherche de leur origine, les plantes peuvent procurer un répit réparateur pour l’enfant... et pour ses parents!
Faites-le vous-même - Potion magique aux plantes calmantes
Plusieurs plantes sédatives, mélisse et verveine en tête, mais aussi tilleul et camomille, peuvent être utilisées en toute sécurité chez l’enfant à partir de 1 an. Une infusion toute simple va l’aider à tomber dans les bras de Morphée ! Il suffit de diviser par deux les quantités préconisées pour un adulte et de le proposer en cure d’une à deux semaines
Ingrédients
• 3 g de mélisse
• 0,5 g de verveine
• 1⁄4 de litre d’eau.
Préparation
1. Portez l’eau à ébullition puis faites infuser les plantes pendant 1 à 2 minutes. Laissez tiédir.
2. Prélevez 25 ml (aidez-vous avec la graduation d’un biberon) pour un enfant entre 1 an et 7 ans (50 ml à partir de 7 ans) et mélangez au biberon du soir ou à un verre d’eau au coucher.
NB : on peut ajouter 1 ou 2 c. à café d’eau de fleur d’oranger pour une saveur plus douce.
Huile pour massage réconfortant
Le massage aromatique agit à deux niveaux, favorisant à la fois un bon endormissement et un bon sommeil. Mais comment s’y...
prendre pour qu’un enfant à la base agité accepte de s’allonger et de recevoir ce soin apaisant ? Commencez de manière assez tonique et ralentissez progressivement les gestes. Il va peu à peu lâcher prise.
Ingrédients et matériel
• 3 dl d’huile d’olive
• 3 branches de fleurs de lavande
• une bouteille en verre de 20 cl
• un thermomètre.
Préparation et utilisation
1. Lavez votre bouteille à l’eau bouillante, puis séchez-la soigneusement.
2. Faites chauffer l’huile à 80 °C. Dès la température atteinte, retirez-la du feu.
3. Introduisez les fleurs de lavande dans la bouteille, versez l’huile chaude et fermez avec un bouchon neuf. Patientez une semaine avant la première utilisation
4. Massez le pied de manière globale, puis en vous concentrant sur le point 1 R (A la jonction du tiers moyen et du tiers antérieur de la plante du pied) qui, en médecine traditionnelle chinoise, est lié à l’insomnie. Pour cela, réalisez des cercles avec le pouce dans le sens des aiguilles d’une montre. Terminez par un massage global du pied, puis massez l’autre pied.
Communiquer avec son enfant
Pour l’enfant de moins de 3 ans, les troubles du sommeil constituent une façon d’exprimer ses angoisses car il ne peut pas encore le faire par le langage. À partir de 3 ans, ce sont des indicateurs précoces d’un mal-être. Après avoir éliminé une cause médicale, il est indispensable de communiquer avec l’enfant en le questionnant, mais aussi en formulant ses propres angoisses de parent (travail, maladie d’un proche...) qu’il perçoit et qui, une fois verbalisées, sont apaisées. Nos rythmes de vie moderne sont aussi en cause. Consacrez-lui du temps le matin et le soir pour le recharger en affectivité. Invitez-le à jouer seul pour qu’il apprenne à se sentir en confiance avec lui-même et, la nuit venue, accepte de s’endormir ou se rendormir sans votre aide.
Carnet d'adresse
Pastilles Petit réconfort aux fleurs de Bach sur www.la-vie-naturelle.com et Calmosine sommeil bio en pharmacie.