Comment manger des tomates toute l'année ?
Elles nous ont comblés tout l'été. Le temps est venu de les faire sécher et de préparer des conserves pour patienter jusqu'à l'année prochaine. Hors saison, il serait dommage de succomber aux tomates fades et polluées que l'on nous propose.
Pourquoi faut-il éviter d’acheter des tomates en hiver ? Parce que cela encourage la pratique des serres chauffées. Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une tomate produite de cette façon émettrait sept fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en France en saison et près de quatre fois plus qu’une tomate importée d’Espagne. La filière bio française a d’ailleurs tranché sur le sujet en 2019 : il est notamment interdit de commercialiser des légumes d’été bio ayant poussé sous serres avant le 1er mai de chaque année.
La solution consiste donc à les conserver. Ainsi, vous pouvez les faire sécher pour pouvoir les ajouter à vos sandwichs toute l’année : coupez-les en deux et enlevez les pépins et le jus (ne jetez pas ces derniers, car on les emploiera en marinade pour le poisson, en ajoutant du jus de citron, de l’huile d’olive et des épices). Saupoudrez de sel et attendez cinq à six heures, puis retournez les tomates pour que l’eau produite s’écoule. Enfournez-les à 100 °C pendant quatre heures, puis laissez refroidir dans le four. Mettez-les ensuite en pot et recouvrez-les d’huile d’olive. Ces tomates séchées se conservent un an.
Une autre option consiste à les faire sécher au soleil, mais cela prendra au moins trois belles journées et il ne faudra pas oublier chaque soir de rentrer à l’intérieur vos claies de séchage. Certains utilisent l’habitacle de leur voiture, il est vrai qu’en plein soleil la température atteint facilement 50 °C : une journée ou deux seront suffisantes pour des tomates séchées.
Si vous avez préparé des conserves de coulis, vous aurez peut-être pelé vos tomates. Sachez que vous pouvez aussi valoriser la peau. Pensez alors apéro et préparez des chips : dans un four à 80 °C, disposez les peaux, saupoudrez de sel de céleri et enfournez trois heures. Vous pouvez aussi préparer une tapenade en mixant la peau de dix tomates, une gousse d’ail, une vingtaine d’olives dénoyautées, un bouquet de basilic, une poignée de pignons et 5 cl d’huile d’olive.Adeline Gadenne
Préparez de la relish
La relish, terme anglais qui proviendrait du vieux français « reles » (signifiant « ce qui est laissé »), est un condiment courant dans les pays anglo-saxons. De saveur à la fois piquante et douce, il permet de valoriser en fin de saison les tomates qui ont du mal à mûrir. À tester si vous n’êtes pas fan des confitures de tomate verte !
Ingrédients pour 4 pots : 10 tomates peu mûres ou encore vertes, 2 tasses de vinaigre, 4 tasses de sucre, 1 poivron, 1 branche de céleri, 4 oignons, 1 c. à soupe de graines de moutarde, 1,5 c. à soupe de sel, 1 feuille de laurier.
- Pelez les tomates.
- Coupez tous les légumes en petits dés et placez-les dans une cocotte avec le laurier. Laissez cuire trente minutes.
- Ajoutez le vinaigre, le sucre, les grains de moutarde et faites cuire une heure pour réduire de moitié et obtenir une consistance sirupeuse.
- Versez dans les bocaux et conservez comme une confiture.
La relish accompagne de nombreux plats. À tester avec un burger végétarien !
Faire mûrir les dernières tomates
Au début de l’automne, vous avez intérêt à cueillir les tomates vertes pour les faire mûrir à l’intérieur. En effet, la chaleur les fait mûrir. Vous les mettrez en plus à l’abri du mildiou. Vous pouvez aussi les enfermer dans un sachet en ajoutant une pomme ou une banane qui produiront de l’éthylène et les feront rougir.