Comment recycler les bananes mûres et leurs peaux ?
Vous n'aurez plus jamais à déplorer que vos bananes soient trop mûres : vous allez les cuisiner et leurs peaux avec ! Non seulement ces dernières sont comestibles, mais elles ont aussi des usages insoupçonnés pour l'entretien de la maison et même pour la santé.
La banane est le deuxième fruit le plus consommé en France, et elle se fond tellement dans notre quotidien qu’on en oublie qu’elle vient de loin. Pour diminuer son empreinte écologique, nous pouvons la valoriser en commençant par ne plus la jeter lorsqu’elle nous paraît trop mûre. Elle peut entrer dans la composition de nombreux gâteaux, en complément d’autres fruits comme la pomme ou, plus original, être transformée en crème glacée. Par ailleurs, on ne le dit pas assez, les peaux de banane sont comestibles. Certes, il est préférable de les faire cuire. Elles sont riches en fibres, en potassium, en vitamine A et en lutéine, pigment jaune orangé de la famille des caroténoïdes bénéfique à la santé oculaire. Il faut les choisir bio, les laver, puis les faire cuire pendant dix minutes dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur. Il faut ensuite les mixer, pour les ajouter à des smoothies ou à vos pâtes à gâteaux comme le banana bread.
Ces peaux se gardent très bien au réfrigérateur dans une boîte hermétique...
pendant trois jours ou au congélateur, coupées en morceaux. Vous pouvez aussi vous servir de l’intérieur des peaux de banane comme cirage pour vos chaussures, vos vestes et vos fauteuils en cuir : après avoir nettoyé la surface à cirer, frottez-la en insistant sur les parties abîmées, mais en évitant les coutures où des résidus de banane pourraient s’insérer. Lustrez ensuite avec un chiffon doux.
Recette de banana (peel) bread
Ingrédients :
2 grandes bananes moyennement mûres • 3 œufs • 120 g de sucre complet • 100 g de beurre de cacahuètes • 200 g de farine • 1 sachet de poudre à lever • 30 ml d’huile de tournesol • 50 ml de lait d’amande • 100 g de pépites de chocolat • 2 c. à soupe rases de sucre vanillé.
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180 °C. Faites cuire dix minutes les peaux de banane à la vapeur ou à l’eau, après avoir retiré leur pédoncule. Égouttez-les, puis mixez-les.
- Fouettez les œufs avec le sucre et la purée de peaux de banane.
- Ajoutez le beurre de cacahuètes, puis la farine mélangée avec la poudre à lever.
- Incorporez l’huile et le lait d’amande, les pépites de chocolat et la chair d’une banane coupée en morceaux.
- Versez la pâte dans un moule à cake, coupez la banane restante en deux et posez-la sur la pâte. Saupoudrez de sucre vanillé.
- Faites cuire pendant quarante-cinq minutes.
Parfait pour un petit déjeuner roboratif, le pain de banane (banana bread) est ici revisité en version zéro déchet.
La peau de banane en cataplasme
L’intérieur de la peau de la banane procure plusieurs petits remèdes d’urgence : vous pouvez l’employer en cataplasme pour apaiser les piqûres d’insectes, les brûlures légères, les coupures et les irritations cutanées. Après une journée de marche, ce cataplasme permet de délasser des pieds fatigués. Enfin, frottez vos dents tachées par le café ou une autre une boisson tannique (thé) pour les blanchir.
Recette de pancakes vegan
Dans un premier bol, écrasez une banane bien mûre avec 20 cl de lait végétal et 1 c. à soupe d’huile d’olive, et dans un second bol, mélangez 150 g de farine de blé, 50 g de sucre complet, 1 c. à soupe de graines de lin (ou de sésame) et 1 sachet de levure chimique. Réunissez les deux préparations et mélangez-les au fouet. Laissez reposer une heure avant de faire cuire les pancakes.