DIY : faites vos décorations nature pour Noël
À l'approche des fêtes, inutile de vous infliger la corvée des magasins où vous trouverez des décorations tout sauf écologiques. Profitez-en, au contraire, pour vous aérer et aller glaner de jolis éléments végétaux dans la nature. Voici des idées de déco végétale signées Christelle Rousselin.
Noël n’a pas toujours été synonyme de gâchis et de surconsommation. Il s’agit à l’origine d’une fête païenne célébrant le solstice d’hiver, c’est-à-dire le début du rallongement des jours. Alors plutôt que d’accumuler des produits de décoration made in China et générateurs de déchets issus de la pétrochimie, profitez de cette fête pour sortir glaner de jolis éléments végétaux. « Je trouve au jardin de la mousse pour créer des bougeoirs de récupération », témoigne Christelle Rousselin qui nous présente ici deux Do-It-Yourself issus de son blog Création Sauvage. Les agrumes et les épices, typiques de Noël, sont une autre source d’inspiration. En forêt on trouve d’autres trésors : les pommes de pin sont idéales pour fabriquer des boules de Noël. Ramassez des branches de taille moyenne et assemblez-les en fagots pour décorer une table. Si vous trouvez une branche de bouleau, sa blancheur vous permettra d’évoquer le froid hivernal… Exit la bombe de neige artificielle et toxique !
Pour la couleur verte, tournez-vous vers les conifères – sapin, pin, genévrier, mélèze, épicéa – mais aussi le lierre, l’if, le cyprès, le chêne vert… Pour le rouge, recherchez le houx, les baies de tamier et les cynorhodons. Ces différents éléments peuvent aussi être ajoutés pour décorer les paquets cadeaux, faits avec du papier journal bien sûr !Adeline Gadenne
Recette zéro déchet de bougeoir végétal
Voici comment réaliser un bougeoir en mousse.
Matériel : • Des verres de récup de type pot de yaourt • Mousse végétale (ou noisettes et glands) • Branches de romarin • Corde naturelle.
- Enroulez la corde autour du verre.
- Faites un nœud et ajoutez une branche ou deux de romarin.
- Remplissez le verre de mousse, tassez un peu au milieu pour créer un trou et placez la bougie.
- Égalisez légèrement la mousse.
Guirlande naturelle de fêtes
Fabriquez une guirlande colorée, parfumée et à croquer ! Elle peut être conservée pour l’année suivante (placez-la, dans ce cas, dans un endroit sec), ou après les fêtes utilisez les oranges et les épices pour vos pâtisseries ou pour aromatiser du thé.
Matériel : • 3 oranges • 3 étoiles de badiane ou 3 bâtons de cannelle • Fil de coton ou de chanvre.
- Coupez vos oranges en lamelles pas trop fines.
- Mettez-les au four pendant 4 heures à 90 °C sur une plaque, ou à sécher sur un radiateur avec une claie.
- Sortez-les du four et laissez refroidir.
- À l’aide d’une aiguille, passez le fil dans les tranches d’orange, la peau, la pulpe et à nouveau la peau. Ajoutez les épices au fur et à mesure en les enroulant.