Des abris faits maison pour les insectes amis du jardinier
Le printemps est la période idéale durant laquelle on peut installer des abris pour les insectes, au jardin comme au balcon. De simples tas de cailloux ou de vieilles tuiles peuvent leur procurer un refuge.
Vous avez probablement déjà vu dans un parc ou un jardin un hôtel à insectes, petite maison en bois destinée à accueillir des petites bêtes. Ces dernières ont en effet besoin de refuges pour construire leurs nids, se reproduire et passer l’hiver. Or elles manquent de lieux pour le faire notamment en milieu urbain. L’objectif d’une telle installation est d’augmenter les populations d’insectes divers qui participent à la pollinisation et favorisent la biodiversité locale, rétablissant la chaîne alimentaire.
Par ailleurs, créer des abris pour les insectes permet aux jardiniers de les attirer au plus près de leurs plantations de fleurs, de légumes ou de fruits. Il existe en effet de nombreuses espèces dites auxiliaires qui se nourrissent d’autres espèces dites nuisibles : les coccinelles sont avides de pucerons, et c’est aussi le cas des perce-oreilles, des syrphes et des chrysopes. Le carabe dévore, quant à lui, en plus des pucerons, des limaces et des escargots lorsqu’ils sont à l’état de larve.
« Certaines astuces simples vont favoriser les insectes auxiliaires, assure...
Pablo Carrion, responsable d’une Maison de l’environnement dans Essonne. Placez un tas de bûches dans un coin du jardin, car elles offrent des anfractuosités permettant d’y pondre. » Empiler des cailloux est une autre possibilité. Vous pouvez employer des matériaux de récupération : briques, pots en céramique, tiges de bambou ou encore fagots de tiges à moelle comme la ronce ou le sureau. Il s’agit d’offrir des trous plus ou moins gros pour correspondre aux préférences des espèces. « Gardez des pots de fleurs en céramique dans lesquels les plantes ont fané et retournez-les, propose Pablo Carrion. Coccinelles et perce-oreilles apprécieront cet abri. Ces rebuts pourront servir à la construction de votre hôtel à insectes qui présente un intérêt pédagogique pour les enfants. »
Vous placerez ces installations à des endroits ensoleillés. « Attention au plein soleil, avertit en revanche le spécialiste. Il ne faudrait pas que les insectes meurent au cours d’un été caniculaire. Une fois établis, ces gîtes ne doivent pas être déplacés au risque de perturber leurs occupants. »
Construire un hôtel à insectes
Il est possible, avec des matériaux de récupération et d’autres glanés dans la nature, de construire un joli hôtel à insectes, très apprécié des enfants.
- Fabriquez l’ossature avec des planches de bois ou en récupérant une ancienne étagère. Cette petite maison doit être stable et assez solide pour porter un poids important.
- Installez cette ossature à son emplacement définitif avant de la remplir. Elle doit être bien placée, c’est-à-dire au sud ou au sud-est, à l’abri du vent. Surélevez-la d’environ 20 cm, avec de vieilles briques, par exemple, pour la maintenir à l’abri de l’humidité.
- Rassemblez les matériaux naturels qui constitueront les refuges à insectes : bûches de bois, briques, paille, tiges de bambou, pots en céramique, tiges de ronce ou de sureau. Percez les bûches.
- Installez ces matériaux dans l’hôtel, en plaçant les plus lourds en bas.
- Prévoyez une couverture imperméable (avec des tuiles ou des ardoises) pour protéger l’ensemble de la pluie.
Un coin de prairie sauvage
« Choisissez un coin ensoleillé de votre pelouse et laissez les herbes monter en graine, conseille Pablo Carrion. À cet endroit, ne fauchez qu’une fois par an, à 10 cm du sol. » Au sein de cette prairie sauvage, de nombreux insectes pourront s’installer durablement. Au jardin comme au balcon, vous pouvez aussi semer des graines de fleurs sauvages dont on trouve des mélanges en jardinerie.