Ingrédients pour un ménage propre pour la planète
Cette année, le grand ménage saisonnier doit être d'autant plus scrupuleux que l'on passe plus de temps chez soi, et que l'on veut chasser les microbes. Alors, pour nettoyer votre habitat en respectant l'environnement, misez sur deux ingrédients sains.
En 2020, avec le contexte sanitaire, 64,6 % des Français ont déclaré avoir consacré une à deux heures et demie de plus par semaine au ménage, selon une étude réalisée par l’institut Onepoli. Plus de produits ménagers avec un impact important pour l’environnement ont donc été requis.
Or deux produits naturels et sains permettent de tout faire, ou presque, pour l’entretien de la maison : le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) et le vinaigre blanc (ou vinaigre ménager). Ils sont biodégradables puisque le premier est constitué de sels et de craie, et le second est obtenu à partir d’alcool de céréales ou de betterave. Certaines marques vendent le bicarbonate de soude en grande quantité et en sac kraft recyclé, d’où un achat quasiment zéro déchet. Pour un usage ménager, choisissez le bicarbonate « technique » plutôt qu’alimentaire car il est plus abrasif. Quant au vinaigre blanc, il est disponible en bio, et certains magasins le vendent en bidons de 5 litres et en vrac.
Pendant la crise sanitaire, ces produits sont suffisants pour se préserver des microbes. Le bicarbonate de soude en effet nettoie, dégraisse, désodorise et fait briller. Le vinaigre blanc est désinfectant, détartrant, dégraissant et détachant. Le vinaigre blanc peut être légèrement chauffé pour plus d’efficacité : attention de ne pas en respirer les vapeurs. On peut aussi le diluer avant usage, par exemple pour détartrer la bouilloire ou encore pour nettoyer les vitres.
L’un comme l’autre se prêtent à de nombreuses recettes et sont souvent associés pour plus d’efficacité. Une astuce simple et zéro déchet pour modifier l’odeur du vinaigre blanc : faites-y macérer des écorces d’agrumes pendant deux semaines, filtrez avant usage, et savourez ce coup de frais !
Fabriquer des lingettes nettoyantes
Les lingettes jetables figurent parmi le top des ventes de produits ménagers. Mais elles sont aussi pratiques que polluantes et génératrices de déchets. Or il est possible d’en fabriquer soi-même avec des produits de récupération, bocaux en verre et chutes de tissus.
Ingrédients pour un bocal de 1 litre : 400 ml d’eau • 350 ml de vinaigre blanc • 1 c. à c. de bicarbonate de soude • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de citron zeste • Des carrés de tissus en coton de 10 cm de côté
- Versez l’eau et le bicarbonate de soude dans le bocal. Remuez.
- Ajoutez doucement le vinaigre blanc puis les HE et mélangez. Insérez vos lingettes.
- Avant chaque utilisation, essorez la lingette au-dessus du bocal et mettez-la à laver après usage, non sans l’avoir rincée à l’eau claire.
À savoir : L’huile essentielle de tea tree est répulsive contre les champignons, moisissures, acariens et divers nuisibles (gales, mites, blattes, puces, fourmis…). L‘HE de citron-zeste a un pouvoir antitartre, blanchissant, antitaches et désodorisant.
Recette de spray pour laver les vitres
Il est tellement satisfaisant, au retour des beaux jours, de vivre dans un intérieur lumineux ! Dans un saladier, mélangez 50 ml d’alcool à 70° (ou de vodka), 50 ml de vinaigre blanc, 40 ml d’eau et 1 c. à c. de fécule de maïs. Versez le tout dans un flacon-vaporisateur (vous pouvez réutiliser votre ancien contenant de produits pour les vitres). Secouez bien avant les utilisations. Si vous souhaitez nettoyer et désinfecter votre écran de smartphone, préparez la même recette mais sans la fécule de maïs qui est trop abrasive.