Zéro déchet
Faire sécher ses fruits pour randonner et pique-niquer
Profitez des journées chaudes de cet été pour faire sécher les fruits dont vous disposez en abondance. Abricots, figues, mirabelles… feront des encas pratiques à emporter en excursion, et vous procureront des réserves pour l'hiver. Utilisez aussi ces fruits secs comme remèdes naturels.
Abricots, figues, mirabelles extra-moelleux… les fruits de l'été sont aussi excellents séchés. Qui plus est, une récolte trop généreuse ne sera pas gaspillée. Traditionnellement, le séchage des fruits se fait en plein air. Cette « transformation » s'organise assez facilement pour peu que vous disposiez d'un peu de place.
Vérifiez la météo car le séchage à l'air libre peut prendre trois à quatre jours. Munissez-vous de tamis, de claies, de grilles de four ou de grillage, comme le conseille Claudia Lorenz-Ladener, dans son livre Sécher et déshydrater ses aliments (éd. Ulmer) qui précise aussi que les fruits doivent être mûrs et sains, sans tache. De nombreux fruits estivaux se prêtent à l'exercice : abricots, prunes, figues, pêches (préférez-les farineuses) et fruits rouges. Ces fruits secs pourront être dégustés tels quels, en encas énergétique, ajoutés dans un muesli, pour parfumer un thé, une tisane ou pour un mélange apéro ! Ils se conservent plusieurs années mais perdent leur saveur après un an.
Claudia Lorenz-Ladener conseille aussi de laisser les fruits sécher à l'ombre pour...
préserver les éléments nutritifs, vitamines ainsi qu'enzymes. Dans son pays d'origine, l'Allemagne, on considère comme cru un aliment qui n'a pas été chauffé à plus de 42 °C. Si vous ne voulez pas dépendre des conditions météorologiques, et si vous avez des arbres qui donnent beaucoup, vous pouvez acquérir un déshydrateur, qui envoie un courant d'air chaud au travers des grilles ou des tamis. Ce type d'appareil consomme moins d'énergie qu'un four, et existe désormais à des tailles différentes. Il est possible d'en trouver à un prix avantageux sur les sites de vente de seconde main. Le déshydrateur permet aussi de gagner en autonomie alimentaire, et d'éviter d'acheter des produits qui viennent souvent de loin, comme les abricots secs, même bio, qui viennent de Turquie.
DIY : Faire sécher mirabelles et abricots pour un encas sain
La mirabelle se prête bien au séchage. Les abricots prennent plus de temps, mais il existe une astuce pour raccourcir la durée. Suivez notre mode d'emploi.
- Lavez et essuyez soigneusement mirabelles et abricots.
- Coupez-les en deux et dénoyautez-les.
- Disposez-les sur une claie, face de coupe vers le haut. Espacez-les pour garantir une bonne circulation de l'air.
- Pour raccourcir le temps de séchage des abricots, pressez-les avec les doigts pour faire sortir le cœur, ce qui agrandit la surface de contact avec l'air.
- Faites attention aux insectes qui seront attirés par ces délices sucrés : pour les protéger des petites mouches mais aussi de la poussière, recouvrez-les d'un tissu fin, type gaze.
- Retournez les fruits lorsqu'ils sont à moitié secs pour éviter que le dessous colle à la claie et mettez-les chaque soir à l'abri de l'humidité.
- Pressez les fruits pour vérifier qu'il ne reste aucune trace d'humidité. Conservez-les dans des bocaux hermétiques et propres, puis placez-les dans un endroit frais et sombre. Si de l'humidité apparaît sur les parois du bocal, remettez les fruits à sécher. Pour les emporter en randonnée, il vous suffira de les placer dans un emballage type beewrap.
Des remèdes fruités
Il est conseillé de boire beaucoup d'eau quand on consomme des fruits secs : inversement, si vous vous levez la nuit (buveurs de tisane suivez mon regard !), mangez-en avant de vous coucher pour réduire la production d'urine. En cas de constipation, vos figues ou pruneaux secs, mis à tremper, seront à votre disposition pour vous soulager.