Légumes perpétuels : plantés pour durer
Sachets de graines, godets et autres pots en plastique… lorsqu'on cultive un potager, il est possible de s'affranchir de ces déchets. Faites le choix d'espèces végétales qui se maintiennent en terre d'une année sur l'autre, en suivant les conseils du maraîcher Xavier Mathias.
Chou, épinard, oignon, poireau, roquette : ces espèces potagères existent sous des formes pérennes appelées légumes perpétuels. Grâce à eux, vous n’aurez plus besoin d’acheter de nouvelles graines et de nouveaux plants chaque printemps.
Le maraîcher bio Xavier Mathias, qui leur a consacré un ouvrage, distingue trois types de légumes perpétuels. Les « vivaces », tout d’abord, vivent plusieurs années. À commencer par l’artichaut : on le plante au printemps en préférant une variété rustique comme le vert de Laon afin qu’il traverse plus facilement les hivers et les années. Citons aussi la rhubarbe, le poireau perpétuel, le chou de Daubenton, l’oseille épinard, la roquette vivace…
Viennent ensuite les tubercules, que l’on plante au printemps et que l’on récolte en saison froide. C’est le cas de la capucine tubéreuse, au parfum de fenouil et d’amande, de la poire de terre, à la saveur fruitée, du crosne, au goût de noisette, et du topinambour, qui évoque l’artichaut.
Enfin, les annuels, qui se ressèment tout seuls d’une année sur l’autre. Xavier Mathias conseille l’amarante rouge, dont on récolte les feuilles en été et en automne, mais aussi la bourrache, dont les fleurs ont un étonnant goût iodé, et le pourpier d’hiver, à semer du printemps à l’automne.
Tous ces légumes, aux rendements relativement modestes, fournissent des récoltes presque toute l’année et sont plus résilients lorsque l’on part en vacances en été. « Ce type de potager est un jardin de cueillette, souligne Xavier Mathias. On s’y rend souvent pour prélever quelques feuilles, fleurs ou tubercules, au fur et à mesure de ses besoins. » Pour qu’il dure le plus longtemps possible, votre potager perpétuel doit être protégé et nourri. En mode récup, optez pour un double paillage : au printemps, étalez sur le sol une couche de 5 à 10 cm de tonte de gazon, et à l’automne, branchages et feuilles mortes à épandre en couche de 5 cm.
J’installe mon potager perpétuel en quatre étapes
Les légumes perpétuels se plantent une bonne fois pour toutes. En revanche, il vous faudra veiller à contenir le développement des végétaux.
- Choisissez un emplacement à la fois ensoleillé et proche de votre cuisine, car vous vous rendrez souvent au potager perpétuel pour réaliser vos cueillettes.
- Désherbez et décompactez la terre puis prenez garde à ne pas marcher dessus afin de ne pas la tasser.
- Plantez les légumes choisis en tenant compte de leur futur développement (par exemple, l’artichaut aura besoin d’environ 1,50 m en largeur et en hauteur).
- Au fur et à mesure du développement des plantes, taillez, divisez les souches, éliminez les bulbes et les semis spontanés en surnombre, etc.
À essayer
L’ail rocambole est un original du potager perpétuel : sur le plan esthétique, ses longues hampes florales forment dans l’espace des cercles parfaits, et côté culinaire, on consomme ses gousses souterraines, à employer comme de l’ail classique, ainsi que son feuillage. L’oignon rocambole est également remarquable, produisant des bouquets de mini-oignons aériens. On consomme ses feuilles comme de la ciboule.