Épilepsie
Le cannabis en plante entière calme de jeunes patients
Certains enfants atteints d'épilepsie dite réfractaire sont résistants aux traitements classiques ou à d'autres produits à base de cannabidiol (CBD). Mais des chercheurs du département des sciences du cerveau du Collège impérial de Londres viennent de faire une découverte qui apporte une lueur d'espoir.
Durant un essai clinique réalisé certes sur seulement dix patients âgés de 1 à 13 ans, ils ont réussi à diminuer de 86 % la fréquence des crises grâce à des médicaments à base de plante entière de cannabis médicinal. Ces enfants qui présentaient des troubles d'apprentissage et un retard de développement global ont vu une très nette amélioration de leur état, malgré quelques effets indésirables mineurs comme de la fatigue.
Ces propriétés du cannabis contre l'épilepsie chez l'enfant, connues depuis les années 1800, furent mises de côté par crainte de la présence de THC. Si, depuis 2018, le cannabis médicinal sous forme de plante a été à nouveau autorisé au Royaume-Uni pour cette indication, le manque de preuves scientifiques de son efficacité freinait les prescripteurs. Cette étude arrive donc à point nommé et ses instigateurs demandent que l'on explore plus profondément cette piste très prometteuse pour les enfants concernés.
Dans BMJ Paediatrics Open, octobre 2021.