Arthrose
Brunelle et gentiane pour protéger les cartilages
Dans le monde, 37 % des plus de 60 ans souffrent d'arthrose du genou. La plupart soulagent leurs douleurs avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui ont, à long terme, de nombreux effets indésirables. La curcumine et le resvératrol ont déjà démontré leurs effets anti-arthrosiques mais, face à la demande, les laboratoires tentent d'identifier de nouvelles plantes aux propriétés similaires. La brunelle (Prunella vulgaris) et la gentiane (Gentiana lutea) viennent de montrer des résultats intéressants.
Une étude menée sur des souris traitées avec une combinaison de ces deux plantes, a montré que les processus inflammatoires étaient inhibés et les cartilages protégés de la destruction. En effet, la brunelle possède des propriétés anti-inflammatoires et régule la sécrétion d'hormones dont le rôle est central dans le développement de l'arthrose. La gentiane, elle, a des effets protecteurs contre l'inflammation des articulations.
« Anti-Osteoarthritic Effects of Prunella Vulgaris and Gentiana Lutea In Vitro and In Vivo », Antioxydants, décembre 2022.