Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Alzheimer : la grenade en prévention ?

La grenade contre Alzheimer
La grenade contre Alzheimer

Une substance présente dans des aliments comme les grenades, les fraises et les noix semble restaurer la capacité de notre cerveau à détecter et éliminer les cellules endommagées liées à la maladie d'Alzheimer. Une étude récemment menée par des chercheurs danois sur des souris montre que l'urolithine A, une substance présente dans les grenades, semble redonner au cerveau toute sa capacité à éliminer certains déchets qui favorisent la maladie d'Alzheimer.

Les souris supplémentées en urolithine retrouvent cette capacité à un niveau comparable à celui des cerveaux non atteints d'Alzheimer et voient leur mémoire et leur odorat s'améliorer. Si des suppléments d'urolithine ou une alimentation riche en grenades, fraises et noix ne vont pas forcément prévenir ou guérir des maladies comme Alzheimer, précisent les chercheurs, ils pourraient en revanche ralentir la progression de la maladie. Il est toutefois précisé que si vous avez l'intention d'ingérer des doses d'urolithine comparables à celles mises en œuvre dans cette étude, il vous faudra consommer plus d'une grenade par jour. À bon entendeur !

« Urolithin A improves Alzheimer's disease cognition and restores mitophagy and lysosomal functions », Alzheimer's & Dementia, mai 2024.

« Something In Pomegranates May Help The Brain Stave Off Alzheimer's », ScienceAlert.com, 27 mai 2024.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité