Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Fèves et petits pois, des légumineuses fraîcheur

Fèves et petits pois, des légumineuses fraîcheur

Les préoccupations environnementales nous invitent à miser sur les protéines végétales. Réjouissons-nous donc que les petits pois et les fèves reviennent sur les marchés ! Sources de glucides complexes, ces légumes graines procurent de l'énergie durable et de la rondeur en cuisine.

Cultivées par l'homme depuis des millénaires, les légumineuses occupent une place importante dans les régimes de longévité tels que le régime méditerranéen ou celui d'Okinawa. Les petits pois et les fèves font partie de cette grande famille des fabacées, la troisième plus importante du monde végétal. Rien que dans le catalogue européen, il existe 120 espèces de fèves, dont les grosses fèves, les petites fèves, les fèves précoces d'Aquitaine et les féveroles. Les petits pois ne sont pas en reste avec 1 200 espèces identifiées, dont les pois à rames à grains ridés ou ronds.

Contrairement aux pois chiches et aux lentilles, les fèves et petits pois peuvent se déguster frais et même crus. On les trouve sur les étals des marchés vendus avec leur gousse qui se cuisine également. Les petits pois sont des graines que l'on récolte avant qu'elles ne parviennent à maturité. À ne pas confondre avec les pois gourmands (ou pois mangetout), botaniquement très proches, mais qui n'ont pas besoin d'être écossés (car leur peau est fine et leurs graines, petites).

Tour de main

Les éplucher et les écosser

L'écossage des fèves et des petits pois demande de la patience. Pour les petits pois, tirez la tige vers l'arrière et dévidez le fil le long de la couture en creux. Pour les fèves, brisez le sommet de la gousse, puis tirez sur le fil longitudinal. Ensuite, insérez vos ongles dans la gousse, tout le long du filament enlevé, puis détachez délicatement les fèves. Quel plaisir de « passer les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C'est doux », écrit l'écrivain Philippe Delerm.

Antigaspi

En cuisine, rien ne se perd, ou presque ! Les cosses de petits pois et fèves sont comestibles. Une fois celles-ci lavées et les filaments (situés le long des cosses) retirés, faites-les cuire à la vapeur douce durant 15 minutes environ. Elles peuvent alors rejoindre vos veloutés de légumes, houmous et tartinades.

Un houmous bien vert

Déposez 400 g de fèves ou de petits pois cuits dans le bol d'un robot mixeur. Ajoutez le jus d'un citron, 1 c. à soupe de purée de sésame, 1 gousse d'ail, 10 cl d'huile d'olive, 1 c. à café de cumin en poudre, salez, poivrez. Mixez jusqu'à obtenir une purée épaisse. Servez avec des crudités ou sur du pain grillé.

Cuire les fèves

Si vous souhaitez déguster les fèves dans une salade, écossez-les puis faites blanchir les graines dans de l'eau bouillante (additionnée de bicarbonate de soude) durant 2-3 minutes. Vous pouvez aussi les cuire sans la peau à la vapeur douce. Les cosses, plus épaisses, devront être cuites à part, plus longtemps (15 minutes environ).

Cuisiner les graines sèches

Les fèves et petits pois frais sont certes plus riches en nutriments, mais on peut les acheter secs. Les petits pois s'appellent alors des pois cassés. Comme les fèves séchées, ils se glissent facilement dans des potages pour apporter de la consistance et des protéines. Pour accélérer la cuisson, faites-les tremper au préalable quelques heures dans de l'eau à température ambiante.

Des glucides complexes pour un index glycémique bas

Comme toutes les légumineuses, les fèves et petits pois renferment des glucides complexes composés d'une longue chaîne de petits sucres appelée amidon. Le système digestif met du temps à fragmenter cette chaîne, aussi l'index glycémique reste bas car le glucose contenu dans ces aliments est libéré progressivement dans le sang (les...

petits pois ont un index glycémique de 48, les fèves de 63). De même, les polysaccharides contenus dans ces légumes-graines favorisent l'hypoglycémie, ce qui permet de ralentir la vidange gastrique. Ces glucides apportent donc de la satiété et fournissent une énergie durable. Les fèves et les petits pois sont toutefois plus faciles à digérer que d'autres légumes renfermant également de l'amidon, comme la pomme de terre. En effet, ils ne contiennent pas la même quantité d'amylose et d'amylopectine. Par exemple, la pomme de terre est composée de 21 % d'amylose (une forme d'amidon digéré) et de 70 % d'amylopectine, alors que les petits pois contiennent 35 % d'amylose et 65 % d'amylopectine. L'amidon des fèves et des petits pois se digère donc mieux.

Les petits pois et les fèves renferment quelques vitamines indispensables, notamment celles du groupe B. Ces dernières sont impliquées dans de nombreuses fonctions, comme le métabolisme des glucides, la synthèse des protéines ainsi que celle d'une kyrielle d'hormones. À l'exception de la vitamine B12 qui peut être stockée dans le foie, et de la vitamine B3 qui peut être produite par notre organisme, l'ensemble des vitamines B doivent être apportées par l'alimentation. De nos jours, dans les pays occidentaux, 90 % des adultes seraient carencés en vitamines B6. Cette carence peut entraîner de l'anxiété, de l'irritabilité, la perte de neurones, etc. Les petits pois et les fèves contiennent cette vitamine. En consommant 100 grammes de fèves cuites, vous pouvez déjà couvrir 15 % de vos besoins en vitamine B6. Si vous mangez au cours du même repas une portion de céréales, vous pourrez encore augmenter cet apport.

Les fèves et les petits pois renferment aussi de la vitamine C (qui booste l'immunité), de la vitamine K (importante pour la coagulation du sang, la formation des os), du fer (pour le transport de l'oxygène dans le sang), du cuivre, du phosphore, du magnésium et du manganèse.

Côté pratique

Bien les choisir

Quand vous les achetez fraîches, préférez les cosses vertes, sans taches et bien fermes. Les gousses des fèves ou des petits pois doivent être bien renflées. Les cosses des fèves, plus farineuses, jaunissent généralement à la fin de la saison.

Les conserver

Afin d'en profiter toute l'année, vous pouvez congeler les légumes-graines. Pour ce faire, écossez-les puis plongez-les dans de l'eau bouillante durant 1 à 2 minutes. Ce procédé permet de maintenir la fraîcheur et la structure des aliments, en plus d'éliminer les bactéries. Les légumes se conserveront aussi plus longtemps. Il est possible de congeler les cosses en suivant la même méthode.

Préserver leur belle couleur verte

Pour que les fèves et surtout les petits pois restent bien verts une fois cuits, utilisez cette technique de chef bien connue : quand vous cuisez les légumes-graines dans l'eau bouillante, versez une cuillerée à café de bicarbonate de soude. À défaut, dès la fin de la cuisson, plongez-les immédiatement dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons afin de provoquer un choc thermique qui fixe la chlorophylle.

Protéines végétales versus viande

Les fèves figurent parmi les légumineuses qui contiennent le plus de protéines (on compte 26 à 30 grammes de protéines dans 100 grammes de fèves cuites). Comparées à la viande, les protéines végétales contiennent beaucoup de fibres (des prébiotiques) et ne renferment aucune graisse saturée (à l'origine des plaques d'athérome). Elles permettent aux bonnes bactéries de notre flore intestinale de proliférer, leur consommation soutient donc le bon fonctionnement de notre immunité. Cependant, ce ne sont pas des protéines complètes, puisqu'on conseille de les associer au cours du même repas avec une céréale afin d'ingérer certains acides aminés essentiels comme la méthionine. Mais il faut noter que la faible teneur en méthionine des légumineuses, notamment des fèves et des petits pois, n'est pas si problématique. En effet, il existe une corrélation entre un apport élevé en méthionine et une augmentation de l'hormone IGF1, qui accélère le vieillissement cellulaire et favorise l'implantation de tumeurs dans notre organisme. Consommer des végétaux et des légumineuses plutôt que des protéines animales et des glucides a donc des effets positifs sur notre longévité.

Vous avez dit antinutriments ?

Les légumineuses renferment des moyens de défense contre les parasites et insectes que l'on nomme « facteurs antinutritionnels » (lectines, tanins, phytates ou inhibiteurs de protéases). Ingérés, ils peuvent empêcher la bonne absorption du zinc, du magnésium, du fer, du cuivre ou du calcium. Ils peuvent aussi causer des troubles digestifs (diarrhées, ballonnements) ou diminuer les effets des enzymes digestives. Pour s'en débarrasser, il faut faire tremper les légumineuses sèches une douzaine d'heures avant cuisson. On peut aussi les faire fermenter. La cuisson amoindrit également certaines lectines comme les saponines. On fera donc cuire fèves ou petits pois quelques minutes à la vapeur douce afin de garder le croquant tout en réduisant la teneur en lectines. Cependant, des études scientifiques ont mis en exergue les propriétés anticancer des phytates. Ces effets sont renforcés grâce aux polyphénols (aux propriétés anti-inflammatoires) contenus dans les légumineuses.

Les propriétés anticancer des antinutriments

Les antinutriments présents dans les légumineuses empêchent la bonne absorption de plusieurs minéraux et peuvent accentuer l'anémie chez certaines personnes. Mais une alimentation à dominante végétale peut éviter ce problème et des études scientifiques ont démontré que quelques-uns de ces antinutriments ont aussi des propriétés anticancer. C'est le cas de l'acide phytique, qui se lie à certains minéraux lors de la digestion en les empêchant d'être absorbés par la muqueuse intestinale. Cet acide organique a des propriétés antioxydantes et agit également sur nos fonctions immunitaires. En effet, il augmente l'activité des cellules ayant pour mission de traquer et d'éliminer les cellules cancéreuses. Les phytates bloquent aussi la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui vont alimenter les tumeurs.

Dans Frontiers of Nutrition, sept. 2022.

Bref, prenons le temps d'écosser fèves et petits pois et profitons de leurs nombreux nutriments qui nous permettent aussi de diversifier notre alimentation. Un pois c'est tout !

Bien les associer

Avec du citron

Le jus de citron frais apporte une touche de fraîcheur et booste l'assimilation du fer. Servez les fèves ou petits pois cuits en salade avec du citron, de l'huile d'olive, de la coriandre ou du persil.

Avec une céréale

Pour obtenir une protéine complète en acides aminés, pensez aux poêlées de légumes et céréales (blé, riz, quinoa…), dans lesquelles vous pourrez glisser épices et herbes aromatiques.

Avec des épices

Les fèves ou petits pois glissés dans un tajine avec des légumes de saison font partie des spécialités marocaines. Associés avec des épices comme le cumin, des graines de coriandre ou du poivre noir, ils sont plus faciles à digérer.

Mixés avec crème et aromates

Pour des tartinades ou verrines pleines de fraîcheur et de saveurs, mixez les légumes cuits avec un peu de crème liquide, des herbes aromatiques fraîches et une pincée de sel et de poivre. Pensez aux associations menthe-petits pois ou coriandre-fèves.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité