Apithérapie
Apithérapie : Désenflammer la bouche
Grâce à leurs propriétés antibactériennes, désinfectantes et cicatrisantes, la propolis de peuplier et le miel de thym offrent de nombreux avantages en dentisterie, notamment dans le cadre de gingivites, parodontites ou en cas de cicatrisation après une opération. Le chirurgien-dentiste Tarik Kabli les utilise depuis dix ans auprès de ses patients. Il nous en dit plus sur sa pratique.
« C'est grâce à mes parents que j'en suis arrivé à utiliser l'apithérapie. Ils employaient le miel et la propolis de manière empirique, et j'ai choisi d'en faire le sujet de ma thèse. » Depuis, Tarik Kabli, chirurgien-dentiste à Nantes – il consulte également à l'hôpital de Poitiers –, documente précieusement sa pratique, et présente des études de cas lors de conférences auprès de ses confrères et consœurs.
Du miel de thym après une chirurgie maxillaire
Parmi les cas marquants rencontrés au cours de sa carrière, il évoque ce patient qui venait de subir la pose de six implants dentaires sur une mâchoire reconstruite quelques mois auparavant grâce à une grosse chirurgie de greffe. « La muqueuse buccale rend la cicatrisation difficile. Or ce patient a connu quelques difficultés postopératoires, son lambeau s'est rouvert. Je lui ai conseillé d'appliquer du miel de thym et sa cicatrisation a ensuite évolué de façon assez extraordinaire. » En pareil cas, le docteur recommande d'utiliser du miel de thym de qualité, plutôt solide, à appliquer en petites noisettes sur la zone quatre à cinq fois par jour.
Protocole anti bouton de fièvre à la propolis liquide de peuplier
Lorsqu'un bouton de fièvre apparaît, le docteur Kabli vous recommande de ne pas attendre et d'agir dès la phase de démangeaison car « plus vite on agit, mieux cela fonctionne ». En pareil cas, appliquez immédiatement de la propolis liquide de peuplier sur la zone concernée (produit à se procurer sous la forme d'extraits éthanoliques). Procédez ainsi à raison de quatre à cinq fois par jour à l'aide d'un coton-tige, y compris lorsque le bouton de fièvre continue d'apparaître.
Autre avantage, cet extrait éthanolique de propolis (contenant de l'alcool, donc), va en prime sécher le bouton de fièvre et accentuer encore plus rapidement la guérison.
De la propolis de peuplier contre les maladies parodontales
Au quotidien, c'est surtout la propolis de peuplier liquide (sous la forme d'extraits éthanoliques) que le dentiste utilise le plus, particulièrement pour les soins de maladies parodontales (dans lesquelles des bactéries attaquent les gencives et les os qui soutiennent les dents), des herpès et la cicatrisation de manière générale. En cabinet ou durant une intervention, il irrigue la zone concernée à l'aide d'une seringue placée entre les dents et la gencive.
La propolis agit alors en complément des traitements classiques comme le détartrage et les bains de bouche. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle diminue les bactéries spécifiquement liées aux maux de la bouche telles la gingivite et la parodontite.
En revanche, le docteur Kabli ne propose plus à ses patients les extraits liquides de propolis pour un usage à la maison car ils colorent les dents en jaune le temps du traitement et sont donc délicats à utiliser correctement. Toutefois, lors de soins postopératoires plus importants, ces extraits peuvent être utilisés en bain de bouche, pour remplacer le « traditionnel cocktail d'antibiotiques et antalgiques ». Par exemple, chez le patient dont le cas est évoqué ci-dessus, cela a « très bien fonctionné ».
Malgré tout, le chirurgien-dentiste, qui s'emploie à faire connaître de telles pratiques, constate que celles-ci sont encore « très peu répandues » dans la profession. Bien que le miel et la propolis respectent le microbiote buccal et présentent d'excellentes propriétés antibactériennes, désinfectantes et cicatrisantes, il reste difficile de faire changer les habitudes.