Aromathérapie
Le prix Gattefossé valorise
les expériences innovantes
Le prix de la fondation Gattefossé récompense l’utilisation d’huiles essentielles en milieu hospitalier. Il est revenu cette année à l’équipe de la docteure Anne Moro. Depuis trois ans, au CHU de l’île de La Réunion, elle améliore la prise en charge des opérations liées à des malformations faciales en prévenant les infections et en calmant les douleurs et le stress des patients grâce aux huiles essentielles. De la pharmacie de l’hôpital au bloc opératoire, celles-ci ont droit de cité.
Le Comité scientifique et clinique de la Fondation a voulu aussi récompenser le travail de son association, Tsiky Run, qui prend en charge les patients nés avec un bec-de-lièvre à Madagascar en utilisant ces produits naturels, si possible d’origine malgache . « La localisation géographique du projet, le caractère humanitaire des missions facilitant l’accès aux soins des familles défavorisées et la qualité des protocoles mis en place » ont été soulignés par la fondation Gatefossé.
Une bourse a également été remise à l’équipe d’Andoni Alli, pharmacien de l’Hôpital marin de Hendaye (Paris), qui utilise l’aromathérapie en complément de traitement pour des patients atteints de handicaps lourds ou de maladies neurologiques et endocriniennes rares. L’équipe de Ioana Farcas, pharmacienne de l’établissement public Barthélémy-Durand, à Étampes, a quant à elle été récompensée pour son utilisation dans des pathologies relevant de la santé mentale ; son protocole, incluant la formation du personnel, vise à réduire la prise de médicaments chimiques.