Santé psychique
Retrouvez votre bonne humeur naturelle (2/4)
Les angoisses liées au virus, la perte de lien social, l'entrée dans l'hiver… Il n'est pas simple de garder le moral durant cette période chargée en émotions. Pour voir la vie d'un œil plus positif et remettre de la joie dans son quotidien, place à nos solutions végétales, nos exercices pour renforcer l'optimisme, et des conseils d'experts pour ne pas céder à la déprime.
Un matin qui commence bien
Voir les choses de manière positive, ça se prépare dès le réveil ! Pas toujours simple de trouver la motivation pour se lever, surtout les matins brumeux et gris. Voici nos astuces végétales, beauté et alimentaires pour démarrer la matinée bien dans son corps… et dans sa tête ! Il suffit parfois de gestes simples et de rituels positifs pour engager la journée de manière optimiste.
Un réveil mélodieux
Entre 6 et 8 heures du matin, nos glandes surrénales synthétisent du cortisol, l’hormone du stress qui met notre corps en route. Mais un réveil agressif dû au retentissement d’une alarme peut générer un pic de cortisol brutal, bien trop stressant au saut du lit. D’autre part, des chercheurs australiens recommandent de privilégier les alarmes aux sons mélodieux, ce qui permet d’éviter la sensation de fatigue au réveil. Parmi les recommandations citées dans l’étude, les chansons Good Vibrations des Beach Boys et Close To Me du groupe The Cure. Vous pouvez aussi opter pour des chants d’oiseaux ou le bruit des vagues sur fond de mouettes…
Réciter un mantra positif
Dans l’hindouisme et le bouddhisme, le mantra permet d’atteindre un état méditatif grâce au son qui résonne dans les organes. Sur ce principe, on peut réciter plusieurs fois une phrase positive en se concentrant sur le sens des mots. L’effet hypnotique et méditatif de la répétition est cumulé à l’impact positif du contenu de la phrase. Vous pouvez créer vos propres mantras ; en voici quelques exemples, à se répéter au réveil ou sous la douche
- Je me concentre sur ce qui est vraiment essentiel pour moi.
- Je suis inspiré et j’ai la puissance pour accomplir tout ce que je dois faire aujourd’hui.
- J’ai confiance en moi et j’ai confiance en la vie.
- Je mérite d’être heureuse/heureux et de réussir ce que j’entreprends.
Des eaux florales tonifiantes
Subtilement parfumées et très douces, les eaux florales peuvent égayer votre début de journée. Si vous aimez l’odeur, vous pouvez vaporiser deux à trois fois une eau florale de...
rose sur votre visage afin de rafraîchir votre peau et la nettoyer. À la fois tonique et apaisant, cet hydrolat a aussi pour vertu d’apaiser les manifestations d’émotions fortes ou négatives telles que la peur, la colère, l’agressivité et la dépression. Vous pouvez également tester l’eau florale de romarin à verbénone qui revitalise en donnant un coup de pouce à la fonction hépatique. Mélangez une cuillère à soupe d’hydrolat dans un verre d’eau et buvez. À faire en cure de vingt jours.
Recette de lait d’or : rituel solaire
Cette boisson ayurvédique ancestrale réchauffe les matins froids d’hiver. À base de lait végétal et de curcuma, le lait d’or stimule les défenses immunitaires et apaise le système nerveux, et illumine le quotidien de sa couleur jaune vif. Un vrai coup de soleil dans votre corps ! Pour le réaliser, suivez la recette de Cécile Doherty-Bigara, créatrice du blog Le Palais savant.
Recette de pâte de curcuma
Ingrédients : 1/4 de tasse de curcuma en poudre (30 g) • 1/2 c. à café de poivre noir moulu • 1/2 tasse d’eau (125 ml).
Méthode :
- Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients
- Cuire à feu doux en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse
- Laisser refroidir, puis verser dans un petit pot en verre. (La pâte peut se conserver un mois au frigidaire).
2. Préparer le lait d’or
Ingrédients : 1/2 tasse de lait végétal de riz, de noisette ou d’avoine (125 ml) • 1 c. à café d’huile de coco • 1/2 à 1 c. à café de pâte de curcuma • 1 c. à café de sirop d’érable ou de miel.
Méthode :
- Mélanger tous les ingrédients dans une casserole
- Faire chauffer une à deux minutes sans faire bouillir.
Mettre son énergie en route
La réflexologie plantaire aide à lutter contre les déprimes passagères, les baisses d’énergie ou encore le stress et la nervosité. Nous nous baserons sur celle d’inspiration chinoise, qui associe nos énergies aux éléments en suivant les conseils de Caty Quidu, réflexologue.
- Les ressentis de peurs et d’angoisses font référence à l’élément eau. On agit alors sur la vessie et les reins afin de se décharger des émotions négatives qui nous alourdissent et nous freinent. Pour agir sur la zone réflexe des reins, il faut faire pression sur le milieu du pied, deux centimètres en dessous des coussinets sur chaque pied. Pour la vessie, la zone à manipuler se trouve sur la limite inférieure de la voûte plantaire en suivant la cheville.
- Si vous avez l’impression de tourner en rond et de stagner, il faut faire circuler l’énergie de l’élément terre au niveau de l’estomac et de la rate, considérée comme notre deuxième cerveau. Le point de pression pour l’estomac se trouve au niveau de la courbure intérieure des pieds, la voûte plantaire, sous les coussinets. Pour la rate, le point se trouve sur le pied gauche à l’extrême opposé de celui de l’estomac.
- Si c’est le manque d’énergie qui vous pèse, ravivez votre feu intérieur en réactivant les organes liés à cet élément : le cœur et l’intestin grêle. La zone réflexe du cœur se situe sous le coussinet de chaque gros orteil. Pour l’intestin grêle, le point de pression se trouve au centre des talons.
Le laurier relaxant
Aujourd’hui, on connaît surtout le laurier (Laurus nobilis) pour ses vertus culinaires. Mais le laurier mérite bien mieux. Dans la mythologie grecque, Apollon, le dieu des arts, du chant, de la musique et de la beauté masculine, poursuit de ses assiduités la nymphe Daphné. Prenant la fuite, la jeune fille invoque son père, un dieu fleuve, qui la transforme en un laurier. L’amoureux décida alors d’offrir des couronnes de laurier aux poètes et aux vainqueurs. Mille cinq cents ans plus tard, la plante fut transformée en panacée. Au XIXe siècle, le laurier perd sa réputation médicinale pour devenir une plante culinaire. Il faut attendre le XXe siècle pour que des études démontrent son action apaisante. Rien de tel, en effet, qu’une tisane ou un bain de laurier pour favoriser la détente.
La fleur de la passion tranquille
Au milieu du XVIe siècle, le docteur sévillan Nicolas Monardes parcourt les Andes péruviennes pour y trouver des signes d’approbation de la conquête espagnole qui a fait tant de ravages parmi cette population. Lors de ce parcours expiatoire, il découvre une belle fleur qui lui évoque la Passion du Christ avec sa couronne semblable à celle en épines du Christ et ses dix pétales évoquant les dix fidèles apôtres. Le médecin baptise alors la plante, fleur de la Passion (Passiflora incarnata). Et il constate que les Indiens la consomment sous forme de thé pour calmer leurs nerfs. Bon nombre de recherches ont validé son expérience depuis, et la passiflore est classée comme un doux tranquillisant, en infusion ou en teinture.