Incertitude et élixirs floraux
La pandémie du Covid-19 nous confronte à un sentiment d'insécurité inédit. Qu'adviendra-t-il de nous, de nos rapports aux autres, de notre société ? Si la complexité de la situation ne nous permet pas d'avoir beaucoup de visibilité sur ce qui nous attend, nous pouvons réfléchir à la façon dont nous y réagissons. Apprenons à mieux gérer les émotions parfois contradictoires qui peuvent nous habiter.Agnès Rogelet
Des apéros à distance pour maintenir la convivialité et des stratégies créatives pour garder le moral, rester en forme intellectuellement et physiquement. Mais aussi, parfois, l’isolement et la déprime, le chômage ou une charge professionnelle et familiale accrue viennent nous frapper de plein fouet. La pandémie du Covid‑19 bouleverse nos modes de vie. Affronter ce type d’épreuve accentue notre tempérament émotionnel, notamment lorsqu’il s’agit d’envisager un scénario pour l’avenir. Chez les anxieux, le manque de visibilité peut générer de la colère, de la frustration, de la peur ou de la tristesse. Certains craignent de voir resurgir ce virus que les scientifiques apprennent à connaître. D’autres s’inquiètent des conséquences relationnelles (suspicion d’être contagieux, mise à l’écart d’un proche), redoutent une crise économique ou pestent de ne pas pouvoir faire des projets… Les plus confiants recrutent leur positivité et leur faculté d’adaptation. Trouver un appui, ce brin de rationalité qui évacue le sentiment d’être démuni face à son destin, permet de faire face à l’incertitude. Alors que l’impact du coronavirus n’est pas le même pour tous, chacun peut s’appuyer sur ce qui relève de son propre ressort. En commençant par identifier ses émotions et choisir le remède qui l’aidera à trouver un meilleur équilibre.
Je crains d’être contaminé
Mon élixir : Mimulus
Cette Fleur de Bach est indiquée lorsqu’on est confronté à des peurs dont on identifie l’objet. Ces craintes conduisent à adopter des stratégies d’évitement, quitte à aller au-delà des recommandations en se confinant encore tant la nervosité est forte. Cet élixir tranquillise. Il apporte la...
lucidité nécessaire, et même une pointe d’humour sur soi, afin de l’affronter avec courage et confiance.
Le message de la mimule jaune
Ses fleurs sortent la tête de l’eau alors que ses racines et ses tiges subissent le tumulte des rivières. Ses graines, vont germer plus loin. Cette plante poursuit sa vie avec audace !
Mon mantra
Vivons au jour le jour !
En complément
L’élixir de tremble donne la sensation d’être en sécurité face à l’inconnu qui demeure.
L’état de mes finances m’inquiète
Mon élixir : Nénuphar blanc
L’action de cet élixir se focalise sur la relation aux biens matériels. Il aide à supporter cette situation de manque, qui engendre des attitudes d’anticipation de privations angoissantes. Comment ? En invitant à prendre conscience que nous ne perdons pas tout, que cet épisode peut enrichir notre cœur et notre esprit. Apportant cette capacité de détachement, il amène à réfléchir sur la possibilité de rebondir différemment, en prenant part à un monde moins consumériste.
Le message du nénuphar blanc
Son rhizome s’enfonce au fond des eaux boueuses, mais sa fleur d’un blanc pur, aux pistils et aux étamines jaune d’or, s’ouvre à la surface au beau milieu de feuilles en forme de cœur.
Mon mantra
J’ai encore des ressources !
En complément
L’élixir californien Red Clover (FES) alias Trèfle rouge (Deva) permet de garder son sang-froid et son autonomie quand les passions collectives se déchaînent.
Posologie
Les trois premiers jours, prenez quatre gouttes aussi souvent que vous y pensez. Ensuite, adoptez un rythme régulier à raison de quatre prises durant trois semaines. Les élixirs, ayant une action vibratoire, vous pouvez aussi déposer ces gouttes ou vaporiser votre remède sur votre masque anti-Covid pour bénéficier d’une protection émotionnelle lorsque vous sortez.
J’ai envie de changement
Mon élixir : Wild Oat
Cet élixir aide à déterminer son but quand on est prêt à s’engager dans plusieurs expériences. Après la pandémie du Covid-19, il permet d’éviter de se disperser dans de multiples voies qui pourraient s’avérer insatisfaisantes. L’avoine sauvage, fleur « boussole » du Docteur Bach, conduit à discerner ses potentialités et à déployer ses atouts avec la conviction d’être en phase avec soi. On peut alors mener à bien ses divers projets, simultanément ou pas.
Le message de l’avoine sauvage
À ne pas confondre avec la folle-avoine (avena fatua), le Bromus ramosus vit en lisière de forêt, au bord des chemins. ballottée par le vent, cette graminée semble hésiter entre l’ombre et le soleil. Mais sa tige, qui peut se hisser à deux mètres, prend de la hauteur !
En complément
L’élixir du bush australien Bottlebrush Catalyseur, lors des changements de vie, il apporte un sentiment de protection pour se mettre en marche.
Mon mantra
Je m’appuie sur la personne que je suis
Ne restez pas bloqué
C’est souvent dans le dos que se manifestent nos blocages émotionnels. Les thérapeutes, associent souvent le lumbago à un sentiment d’insécurité liée au travail ou à l’argent, à la sensation d’être impuissant face aux événements qui nous menacent. La lombalgie peut traduire une colère ou une culpabilité de ne pas parvenir à assumer ses responsabilités matérielles. Pour sortir de cette immobilité, optez pour l’élixir floral de lilas qui rétablit la circulation énergétique dans la colonne vertébrale. Quinze gouttes appliquées à l’endroit de la douleur ou quatre par voie buccale peuvent alors redonner de la flexibilité sur le plan physique, et psychologique.