Retrouver le plaisir d'apprendre grâce aux élixirs floraux
La rentrée… ça n'est pas que pour les enfants. Les parents qui suivent les devoirs à la maison se replongent aussi dans les manuels scolaires. Quant aux adultes en formation, ils renouent avec l'art et la manière d'étudier. Reprenons tous le rythme avec entrain et sérénité !
Une fin d’année scolaire confinée à la maison, suivie des vacances d’été… Après ce long changement de rythme, le chemin de l’école peut être pavé d’efforts à fournir et d’inquiétudes à surmonter. Quel que soit son âge ! Les jeunes l’abordent parfois sans grand enthousiasme. Pour les motiver, les parents cherchent le juste équilibre entre pression et respect de leur besoin d’autonomie. Souvent, la tension règne, lors des rituels (préparatifs du matin, devoirs du soir). Car, sur le plan psychologique, chacun est alors renvoyé à sa propre scolarité. Rencontrer de nouvelles têtes (profs et élèves), assimiler des notions inconnues, faire des exposés, comparer son niveau à celui des autres… On revit ses angoisses passées, y compris quand on s’engage dans une formation professionnelle. Mais on sait aussi que cette peur s’évanouit en quelques jours. Que l’apprentissage passe par les erreurs et la répétition, par les expériences extrascolaires, le partage et le jeu… Et par le désir des savoirs et celui d’accomplir des projets. Vient alors le déclic : ce sentiment d’avoir compris. D’avoir acquis une compétence qui procure un plaisir. N’oublions pas tout cela : c’est une clé précieuse pour se motiver et pour rester patient avec soi et avec ses enfants.
Mon fils n’est pas très motivé
Mon élixir : Clematis
Cette Fleur de Bach s’adresse aux enfants qui préfèrent fuir le monde réel et son cortège d’obligations pour se réfugier dans leur univers. Ces rêveurs, souvent dans la lune, sont en général très créatifs, mais jugent les contraintes trop terre à terre. Cet élixir peut les remotiver en leur donnant « des racines et des ailes ». Il les aide à...
; puiser « là-haut », dans leur imagination fertile, la matière à agir avec intérêt « ici-bas ». Il permet ainsi à ces élèves d’exercer leur curiosité naturelle tout en prêtant plus d’attention à ce qu’on leur dit.
Le message de la clématite
Après avoir fleuri l’été en s’accrochant aux arbres et aux arbustes, cette liane grimpante forme des boules évanescentes qui se balancent l’hiver sur les branches nues. Il s’agit là de ses graines, légères, qui vont s’ancrer dans la terre pour faire grandir la future plante…
Mon mantra
L’apprentissage peut être un jeu
En complément
L’élixir de muguet invite ces enfants un peu rebelles à « entrer dans le moule », tout en préservant leur soif de liberté.
Posologie
Que vous soyez enfant ou adulte, déposez trois à quatre gouttes d’élixir sous la langue, sur les poignets (à frotter l’un contre l’autre) ou dans un verre d’eau, trois fois par jour. Ou au moins matin et soir en laissant le flacon sur votre table de chevet. Mais n’en faites pas un « devoir ». Restez à l’écoute de vos besoins et prenez-les en ayant en tête un mantra ou une image de ce que vous voulez… comme si vous l’aviez déjà.
Je n’arrive plus à suivre leurs devoirs
Mon élixir : Oak (chêne)
Accompagner ses enfants dans leur scolarité, c’est aussi les responsabiliser et les rendre autonomes. Cet élixir permet aux parents investis par un grand sens du devoir de porter uniquement leur juste charge. À vouloir trop en faire, on risque en effet de s’épuiser et de se confronter à un sentiment d’infériorité. Cette Fleur de Bach invite à accepter ses limites et à se reposer un peu sans culpabiliser. Cela permet de déléguer les explications pédagogiques aux enseignants et de faire confiance à ses enfants afin qu’ils fassent appel à leurs propres ressources pour comprendre les exercices à la maison.
Le message de la fleur de chêne
Elle éclôt sur un arbre qui a de la stature, réputé pour sa solidité. Mais attention : il arrive que cet arbre en vieillissant se fragilise de l’intérieur sans rien en laisser paraître, jusqu’à parfois s’effondrer brutalement…
Mon mantra
Je ne suis ni le maître ni l’élève
En complément
L’élixir de marronnier rouge (Red Chestnut) aide à ne plus se soucier autant pour son enfant, à rester serein et à faire confiance aux autres.
Pensez à bouger
Rien de tel que l’activité physique pour accroître le plaisir d’apprendre ! Elle favorise la sécrétion d’hormones du bonheur avec un impact positif sur l’apprentissage. Ainsi, la sérotonine régule l’humeur. Les endorphines produisent une sensation de bien-être bénéfique sur les capacités intellectuelles. La dopamine renforce le conditionnement positif (le circuit cérébral de la récompense). Vous êtes sédentaire ? « Dopez-vous » à l’élixir de piment de Cayenne (Capsicum annuum) ! Il débloque l’énergie stagnante, permettant de se remettre en mouvement et d’enclencher la spirale positive d’un retour à l’activité sportive.
J’ai l’impression d’avoir 18 ans !
Mon élixir : tournesol
Il soutient l’estime de soi et permet de trouver sa place lorsqu’on se sent soumis à une autorité, mais aussi quand on a un ego fort. Cet élixir travaille sur la relation au père, qui, symboliquement, incarne l’autorité et le savoir. En favorisant une expression de soi équilibrée, il permet à l’adulte d’affirmer son identité, mais aussi de rester un parent aimant et responsable.
Le message du tournesol
De multiples petites fleurs se regroupent en son cœur, tels des écoliers en classe. Et malgré son poids, cette fleur qui incline la tête, se tourne vers le soleil et n’empêche pas sa tige de grandir.
Mon mantra
Recevoir des enseignements, c’est pouvoir les transmettre
En complément
L’élixir de pâquerette agit sur l’intellect afin de parvenir à intégrer diverses sources d’information et d’assurer sur tous les fronts.